par Olivier Benizeau
La Java – Paris avec Son Libre
Dimanche 16 Février 2014 –
Le Ti’Bal Tribal d’André MINVIELLE invite Fernando CAVACO
André MINVIELLE : chant, percussions, machines ; Juliette MINVIELLE : accordéon ; « Nino » FERRER : basse ; Illiez FERA : saxophone ; Fernando CAVACO : cavaquinho, chant.
Pour la clôture du Festival 2014, « Sons d’Hiver » a organisé un bal en partenariat avec « Son Libre » qui en est à sa quatrième saison, et la Java, la célèbre salle du faubourg du Temple.
Avec André MINVIELLE aux commandes et Fernando CAVACO, musicien brésilien, animateur des nuits parisiennes, on ne pouvait qu’assister à un événement festif. Ce bal a donné l’occasion de passer en revue une grande variété de musiques populaires et dansantes pour le plus grand plaisir du public venu nombreux.
Ce « chaleureux » bal d’hiver (rien à voir avec le dérèglement climatique) a connu un franc succès. J’ai ressenti un petit bonheur personnel : celui de voir le sourire sur les lèvres des organisateurs ravis de la réussite de cette clôture dansante.
Un grand bravo et un grand merci à Fabien BARONTINI, Directeur du Festival « Sons d’Hiver », et à toute son équipe, à Cathy, Alexandre et Cyril de « Son Libre », et à toute l’équipe de La Java.
Vivement 2015 !
Prochains concerts de « Son Libre » à la Java :
Mardi 4 Mars 2014 :
« Pas/Sage(s) »
Ramon LOPEZ : batterie ; Aymeric AVICE : trompette ; Frédéric GASTARD : saxophone basse ; Alexandre AUTHELAIN : Clarinettes, saxophones.
Cette rencontre, initiée par Alexandre AUTHELAIN, est la « création attendue » de cette 4ème saison de SON LIBRE, le concert qui promet d’incarner en tous points la démarche généreuse, innovante et insolente qui anime les fondateurs de ces sessions dédiées aux musiques improvisées qui se tiennent chaque mois, depuis Octobre 2010, à la Java.
Ce sera l’occasion pour ces quatre artistes de croiser leurs histoires, leurs sensibilités, et nourrir un « voyage musical » qui devrait déboucher sur un passage (de relais, d’expressions, de mémoires ou encore de savoirs) pour franchir ensemble les frontières des esthétiques actuelles.
Alexandre AUTHELAIN, co-directeur artistique de « Son Libre », a déjà un parcours éloquent se partageant entre jazz, musique classique et musiques improvisées.
Frédéric GASTARD, souffleur impressionnant, nourrit comme Alexandre une grande passion pour les musiques improvisées. Il œuvre, actuellement, entre autres, au sein du trio « Journal Intime » dont le dernier album « Extension des feux » est une petite merveille.
Aymeric AVICE est l’interprète d’une musique résolument sans étiquettes. Il est un des membres d’un groupe qui commence à acquérir une certaine notoriété, méritée : RADIATION 10.
Ramon LOPEZ, le doyen, percussionniste atypique, a joué avec les plus grands du jazz d’avant-garde. Il participe actuellement au projet « The Bridge # » / « The Turbine » (avec Harrison BANKHEAD et Benjamin DUBOC, contrebasse, et Hamid DRAKE, batterie) qui s’est produit lors du dernier Festival « Sons d’Hiver »
Joëlle LEANDRE ; contrebasse – Serge TEYSSOT GAY : guitare électrique
Duo atypique, l’une venant du monde de la musique contemporaine, du jazz d’avant-garde et des musiques improvisées, l’autre issu de l’univers du rock, jouissant d’une immense notoriété. Leur rencontre donne naissance à une musique de l’instant et de l’instinct, déployant un large éventail d’émotions découlant de la fusion de leurs cultures. En 2012, est sorti un magnifique album intitulé « Trans », fruit de cette création singulière à deux voix.
Vous l’avez compris, cette soirée du 4 Mars est le grand rendez-vous immanquable pour les amateurs de musiques improvisées et innovantes.
Et le mardi 8 Avril 2014, il y aura une autre soirée de « haut vol » sur laquelle nous reviendrons, avec, en première partie, un quatuor de clarinettes, et en seconde partie, le pianiste cubain Carlos MAZA et sa fille, Carla (je vous épargnerai les plaisanteries que ce prénom m’inspire), violoncelle, voix.
Décidément « SON LIBRE », pour notre plus grand plaisir, ne recule devant rien !
Etablissement recommandé