Signez la Lettre ouverte à Anne Hidalgo et Manuel Valls pour sauver le Grenier des Grands Augustins à Paris où Picasso peignit Guernica .
Selon le message parvenu de la part d’Erik Orsenna au comité de soutien « Bafouer ainsi cette mémoire si précieuse est insupportable ».
Le journal on-line Opinion Internationale a lancé avec l’accord du CNEA – le Comité National pour l’Education Artistique qui gérait ce lieux imprégné d’histoire – et de son comité de soutien une pétition sous forme de lettre ouverte. Dans son édito, Michel Taube, fondateur et directeur de la publication appelle à la mobilisation générale pour sauver les Grands-Augustins, là où Picasso peignit Guernica. Picasso mais aussi Balzac, Jean-Louis Barrault…
Le CNEA a fait du Grenier un lieu de culture, de rencontrent et d’ateliers pédagogiques avant de se retrouver à faire face à une situation ubuesque qui traine. Déjà expulsé par la Chambre des Huissiers, propriétaire de l’immeuble qui a fait vider les lieux en aout dernier, le CNEA est actuellement accueilli par l’IGS qui le soutient depuis 20 ans. L’enjeux est celui de faire classer en urgence les deux derniers étages de l’immeuble pour éviter leur destruction. Alain Casabona, délégué général bénévole du CNEA continue la bataille entouré d’acteurs, musiciens, peintres, intellectuels mais aussi de tous ceux qui se rendent compte de l’importance Universelle de la culture. Madame Filipetti avait donné son avis favorable au classement du site. Un classement qui avait déjà été demandé sans succès par légataires de Picasso, Roland Dumas et André Malraux.
Est-ce que le destin du Grenier des Grands-Augustins serait celui de devenir une suite d’un hôtel de luxe ?
Cette idée est inacceptable !
Luisa Pace