Prima parigina dell’Antigone portata in scena al “Théâtre National de Chaillot” da Luca De Fusco con i testi di Valeria Parrella.
Partendo dall’originale di Sofocle, la Parrella ha riscritto l’opera rendendo drammaticamente attuale una tragedia che mette a confronto Verità-Giustizia e Legge. Il tema quello assai controverso dell’eutanasia, dove si scontrano questioni etiche, giuridiche e affettive.
Ferito in battaglia, Polinice è tenuto in vita in vita per tredici anni. Una condizione che porta la sorella Antigone ad una scelta drastica e drammatica per porre fine ad una “vita-non vita” mantenuta artificialmente. Antigone, interpretata dalla bravissima Gaia Aprea , vuole dare degna sepoltura al fratello ed in tal modo si oppone alla legge incarnata dal Legislatore, ovvero Creonte, che in scena non verrà mai identificato con il suo nome.
Una moderna Antigone che non accetta l’accanimento terapeutico e che pone la questione in termine di coscienza e diritto, prediligendo la coscienza che la porta a staccare l’alimentazione artificiale al fratello.
Ne nasce il conflitto tra due mondi rappresentati dalle posizioni di Antigone, amorosa sorella mossa da sentimenti e coscienza, e quella del Legislatore, chiuso in un suo mondo fatto di regole da lui stesso scritte, dalla visione che ha del potere e da un orgoglio che non gli permette di ammettere e recuperare un errore che spinge sino alle estreme conseguenze
Ha ragione il Legislatore nell’affermare che Polinice è vivo o ha ragione Antigone nel sostenere che il battito di quel cuore non è quello del fratello ma quello della macchina che lo mantiene in vita? O che la vita non sta in un soffio che entra nel corpo ma nel soffio che ne esce?
La determinazione di Antigone le costerà cara, visto che il Legislatore, per aver violato un suo editto, la condanna al carcere a vita. Da una parte la coscienza, dall’altra la legge.
Non meno delicato l’aspetto che riguarda la condizione carceraria che la moderna Antigone porta in scena. Un dramma, quello delle carceri, dal quale la protagonista potrà uscire soltanto uccidendosi con il gas del fornellino della cella.
Nel buio della scena, messi in risalto dal gioco di stette luci, gli attori si trasformano in concetti e ricordi che di attimo in attimo portano lo spettatore a riflettere sul tema principale dell’opera.
Ad amplificare l’effetto delle parole, la musica e il video che provoca un forte impatto emotivo.
Antigone
Texte Valeria Parrella
Mise en scène Luca De Fusco
Du 27 au 29 novembre 2013 | 20h30
Théâtre National de Chaillot | Salle Jean Vilar
durée 1h30
Spectacle en italien surtitré
Première en France
Scénographie Maurizio Balo
Costumes Zaira De Vincentiis
Lumières Gigi Saccomandi
Musique originale Ran Bagno
Assistante à la mise en scène Alessandra Felli
Avec
Gaia Aprea
Anita Bartolucci
Gianluca Musiu
Giacinto Palmarini
Alfonso Postiglione
Nunzia Schiano
Paolo Serra
Dalal Suleiman
Production Teatro Stabile di Napoli
Coproduction Fondazione Campania dei Festival
Valeria Parrella
Valeria Parrella (née en 1974 à Torre del Greco, dans la province de Naples) est une femme de lettres italienne contemporaine. A l’université, Valeria Parrella étudie la philologie classique, les lettres classiques, le latin et le grec. Elle est également diplômée en littérature moderne de l’université de Naples avec une thèse en linguistique réalisée sous la direction de Federico Albano Leoni. Plus tard, elle se spécialise comme interprète en langage des signes italien et travaille à l’ENS de Naples, où elle vit actuellement.
Valeria Parrella réussit, par la suite, bon nombre de concours pour devenir enseignante mais elle ne sera jamais contactée pour un poste. Elle subit alors le chômage typique en Italie et devient manutentionnaire dans une grande librairie.
Écrivant des nouvelles et des contes depuis toujours, elle décide d’envoyer un manuscrit à une petite maison d’édition romaine, très pointue, comme Liana Levi en France, qui l’a immédiatement contactée en lui demandant si elle possédait d’autres nouvelles. Elle n’en avait pas mais en a écrit aussitôt. C’est ainsi que Valeria Parrella débute en 2003 avec un recueil de six nouvelles intitulé Mosca più balena édité par Minimum Fax avec lequel elle remportera le Prix Campiello Opera Prima un an plus tard.
Elle est également l’auteur de textes pour la radio et le théâtre: en 2007, elle publie son monologue Il verdetto (Bompiani), et en 2009 Tre terzi (Einaudi), une pièce en trois actes écrite avec Diego De Silva et Antonio Pascale. En 2008, toujours pour Einaudi, paraît son premier roman Lo spazio bianco qui sera adapté au cinéma en 2009 par la réalisatrice Francesca Comencini. Ses ouvrages sont traduits en Allemagne, en France et en Espagne. Per grazia ricevuta vient d’être publié aux États-Unis par les éditions Europe. En 2009, est publié Ciao Maschio, qui sera rapidement adapté au théâtre. Depuis janvier 2008, Valeria Parrella fait partie du comité de direction artistique du théâtre Mercadante de Naples.
OEuvres
· Mosca più balena, Minimum Fax, Roma. 2003
· Per grazia ricevuta, Minimum Fax, Roma, 2005
· Der erfundene Freund, Wagenbach Klaus Gmbh, août 2006
· Il verdetto, Bompiani, 2007
· Rispetto per chi sa, Dante & Descartes, 2007
· Lo que ya no recuerdo y otros cuentos, Siruela, juin 2007
· La signora che volevo diventare, Digital Press, septembre 2007
· Lo spazio bianco, Einaudi, 2008
· Tre terzi, Einaudi, 2009
· Ciao Maschio, Bompiani, 2009
· Le Ventre de Naples, Seuil, janvier 2009
· Le temps suspendu, Seuil, Avril 2010
Luca De Fusco
Metteur en scène italien né à Naples en 1957. Diplômé dans les disciplines du spectacle à la DAMS de Bologne. Il participe en 1980 et 1982 à la Biennale de Théâtre avec des spectacles de théâtre expérimental dont il signe la mise en scène. Tout de suite après sa première mise en scène d’opéra, il entame une intense activité radiophonique.
En 1985, il crée une manifestation, le Festival des Villes du Vésuve, qui devient en quelques années un rendez-vous incontournable du théâtre italien, introduisant le concept du festival spécialisé et thématique. Durant ces années-là, il commence à se consacrer à la prose classique et au théâtre du 18ème siècle. Il interrompt en 1993 l’expérience des Villes du Vésuve et crée en 1998 à Capri le Piccolo Festival Europeo qui rencontre immédiatement un vif succès, tant auprès du public que de la critique. En 2000, il est nommé à la tête du Teatro Stabile del Veneto Carlo Goldoni, où il est confirmé par un second mandat en 2005. La même année, il devient président de l’Association des Teatri Stabili italiens. Au cours de sa présidence, il crée les plus importantes récompenses du théâtre italien: Gli Olimpici del Teatro, présentés au Quirinal et retransmis par la Rai Uno, puis Le Maschere del Teatro.
Sous sa direction pour la première fois le Teatro Stabile a entrepris plusieurs tournées internationales. En théâtre il a monté des dizaines de spectacles dans les principaux théâtres et festivals d’Italie, tant publics que privés. Il a dirigé des acteurs tels que Eros Pagni, Gianrico Tedeschi, Mario Scaccia, Regina Bianchi, Ugo Pagliai, Massimo Ranieri, Lina Sastri, Lello Arena, etc… En matière d’opéra, il a travaillé avec des institutions comme la Fenice de Venise, le Teatro San Carlo de Naples, le Teatro Massimo Vittorio Emanuele de Palerme, les Arènes de Vérone. En 2011, il est nommé directeur du Teatro Stabile di Napoli et directeur artistique du Napoli Teatro Festival Italia.
Mises en scène pour le Teatro Stabile del Veneto
· L’Ile au trésor de Robert Louis Stevenson avec Luigi Diberti et Gaia Aprea (2000)
· Le Voyage à Venise d’après un roman de Von Hoffmansthal, spectacle coproduit par le Teatro Stabile del Veneto, dalla Fenice e dall’Arena di Verona (2001)
· I Venexiani de Giuseppe Manfridi coproduction Teatro Eliseo (2002)
· La Boutique du café de Carlo Goldoni, avec Ugo Pagliai (2003)
· Le Triomphe de l’amour de Marivaux, avec Ugo Pagliai, Mascia Musy et Paola Gassman (2003)
· George Dandin de Molière avec Lello Arena et Gaia Aprea (2004)
· La trilogie de la villégiature de Carlo Goldoni avec Lello Arena et Gaia Aprea (2005- 2006-2007)
· Le Marchand de Venise de William Shakespeare avec Eros Pagni (2006)
· Eracle de Euripide avec Sebastiano Lo Monaco et Ugo Pagliai pour l’Istituto Nazionale del dramma antico di Siracusa (2007)
· Electre de Sophocle con Lina Sastri pour il Teatro Olimpico di Vicenza (2007)
· Elle. Cinq histoires pour Casanova de Paola Capriolo, Benedetta Cibrario, Carla Menaldo, Maria Luisa Spaziani, Mariolina Venezia avec Gaia Aprea, Anita Bartolucci, Sara Bertelà, Giovanna Di Rauso, Marta Richeldi (2008)
· Dommage qu’elle soit une putain de John Ford avec Gaia Aprea (2008)
· L’impressario de Smyrne de Carlo Goldoni avec Eros Pagni (2009)
· Vêtir ceux qui sont nus de Pirandello avec Gaia Aprea (2010)
· L’Opéra de Quat sous de Bertolt Brecht avec Massimo Ranieri, Lina Sastri et Gaia Aprea (2011)
Mises en scène pour d’autres théâtres
· Casanova à Spa inédit d’Arthur Schnitzler, presenté en première mondiale pour la
production du Teatro Stabile de Trieste (1987)
· Turandot de Carlo Gozzi, avec Lina Sastri (1988)
· La Cruche cassée de Kleist, avec Mario Scaccia (1988)
· Les Agitations pour la Révolution de Siro Ferrone, avec Gianrico Tedeschi, production
Teatro Stabile de Bolzano (1989)
· La Fausse suivante de Marivaux, avec Paola Pitagora, coprod. Teatro Olimpico de Vicenza (1990)
· Le Disciple du diable, petit chef d’oeuvre oublié de George Bernard Shaw avec Nello Mascia (1992)
· Anonimo Veneziano de Giuseppe Berto avec Luigi Diberti (1994)
· Senilité inspiré du roman d’Italo Svevo, avec Lino Capolicchio (1995)
· La Fausse suivante de Marivaux avec Valeria Ciangottini et Mascia Musy (1995)
· Chroniques italiennes de Stendhal avec Luigi Diberti, Amanda Sandrelli et Mascia Musy pour le Piccolo Festival Europeo de Capri production Teatro Stabile d’Abruzzo (1998)
· La Chartreuse de Parme d’après le roman de Stendhal, avec Mascia Musy et Ugo Gregoretti, produit par le Teatro Stabile d’Abruzzo (1999)