A ceux qui penseraient, en raison du titre, avoir à lire un article sur le fleuron de la SNCF, je tiens à les détromper immédiatement, poussant la bonté à les orienter vers « La Vie du Rail ». Non je vais parler de musique. Et « T.G.V. » me direz-vous ? Ce sont les initiales de Très Grosses Vibrations. Plus précisément ce sont celles émises par le groupe sud-africain « B.C.U.C. – Bantou Continua Uhuru Consciousness » et leur invité de gala, le prodigieux saxophoniste londonien SHABAKA, lors du concert donné dans le cadre du festival AFRiCOLOR mardi 6 Décembre 2016 à la Dynamo des Banlieues Bleues.
BCUC et SHABAKA étaient présentés dans la préface du programme du festival comme des faiseurs d’étincelles. Bel euphémisme mes amis. C’est à un vrai choc sonore auquel on a eu droit. Quel son ! Ca mélange la rage, le hip-hop, les polyphonies avec une touche tantôt jazzy tantôt funk avec le sax. L’intensité sonore ne fait que s’amplifier au fur et à mesure du déroulement du concert. Ca crie, ça chante, ça siffle, ça cogne avec les deux grosses caisses et les congas, avec une basse qui soutient ou qui stimule le tempo. La chanteuse a une voix prodigieuse. Il y en a autant pour la tête que pour les jambes. Le défaut de port de bouchons d’oreilles est à hauts risques mais on s’en fout, on se laisse submerger par l’effervescence. Quelques spectateurs se hasardent à danser et leur nombre s’agrandit progressivement et puis à l’appel d’un des chanteurs, le public se lève, danse, gesticule, frappe dans les mains, prend des photos pour immortaliser ce moment inoubliable. Une véritable communion avec les artistes. Puis soudain, tout s’arrête sous les applaudissements nourris. On part réjoui et sonné. Un « panard » géant incontestablement. C’est beau l’Afrique. Merci AFRICOLOR, merci la Dynamo. Dis, on recommence quand ?
Ce groupe supersonique est composé de : Jovi, Hloni, chant, Luja, chant, percussion, Kgomotso, chant, Thabo, congas, Skhumbuzo, percussion, Mosebetsi, basse.
Le festival AFRICOLOR qui a commencé le 18 Novembre dernier, se termine le 24 Décembre 2016. Par prudence, BCUC n’est pas programmé pour le final, un effondrement de crèche est si vite arrivé ! Non je plaisante, le 24 Décembre, c’est le Noël Mandingue. Il faut y avoir assisté une fois dans sa vie, je ne vous en dirais pas plus.
A bientôt.
Olivier BENIZEAU