Des chevaux, des drapeaux de France, Allemagne, Danemark, Irlande, Pays Bas, Suisse et Turquie pour le « BIP – Bonneau International Poney » au Grand Parquet de Fontainebleau.
Un cadre idyllique dans la forêt de la ville royale qui a accueilli quatre jours de compétition mais aussi des animations et les stands des partenaires et des exposants parmi lesquels on pouvait flâner au bon gré d’une météo capricieuse qui n’a pas réussi à démotiver les passionnés de la nature et des chevaux.
Samedi 17 c’était le jour de la Coupe des Nations en deux manches. De très jeunes cavaliers mais déjà des champions pour du sport de haut niveau qui se sont entraînés pendant des mois. Un publique cool et déchaîné qui a mis l’ambiance en respectant quand même les moments de silence pour la concentration des cavaliers et des chevaux si importante pour le saut d’obstacles.
On était au premier rang, accueilli chaleureusement au stand de Carlotta Mia, la Bussola del Gusto e Barbara Coma Gallery. Laura Adorni nous a gâtés avec ses produits italiens. On ne pouvait pas cuisiner une assiette de pâtes au pistou mais on n’a pas pu s’empêcher de goûter les confitures et de faire le bis entre un concurrent et l’autre. Pas de participants italiens à la compétition mais les « Olas » au passage des français étaient joyeusement bruyantes, chauvinisme oblige.
Entre temps on a même découvert les « grissini waterproof ». Non, non ! Il ne s’agit pas de grissini en plastique. Jamais chez Laura Adorni qui sillonne l’Italie à la recherche de producteurs d’exception. Une exception faite par la qualité mais aussi par l’histoire des producteurs. Tout simplement les enveloppes des grissini avaient subi la pluie mais ces derniers étaient encore secs grâce au packaging. Ouf !
Aline Dosso, de la Boutique Carlotta Mia de Barbizon avait des paniers pleins de magnifiques couvertures et de cache-cols, sans compter les étoles pendues mais elle a pu les sauver de nos mains ; nous sommes partis avant que le froid ne s’empare de la forêt et de nous !
Aline a fait le contraire de Laura. Quand elle a ouvert sa boutique elle a contacté les marques de ses coups de foudre, et exposé des objets et des vêtements achetés au cours de ses voyages. Les voyages d’affaires : le fil qui lie les deux femmes qui, avant de changer d’activité, travaillaient dans le même domaine : le médical. On regarde la compétition, on bavarde, on échange des anecdotes puis la « Ola » finale attire définitivement notre attention : la France a gagné !!! Sur le terrain où les vestes orange, vertes, rouges se sont succédé au cours de la compétition, les drapeaux français sont agités. Et voilà un tour d’honneur ! Non, deux, trois, allez, un petit quatrième…
Pour les participants c’est la fête, les chevaux peuvent aller se reposer, les stands ferment en laissant tout parce que le week-end prochain le BIP reprend avec le Jumping Ambassadeur. Les confitures et les lainages restent donc sous la tente, sous le regard bienveillant des photos des chevaux de Jennifer Ajuriaguerra exposées par Barbara Coloma.
Ce n’est qu’un au revoir. Au 22 avril.
L.P.
La France gagnante – Les tribunes – La compétition – Les stands au premier rang – Le stand d’Aline, Laura et Barbara – L’Italie quand même présente avec son célèbre écusson : il “Cavallino” d’une Ferrari en “pijama”.