
Le jeudi 25 Février, le Studio de l’Ermitage proposait, sous l’égide de la Fondation BNP Paribas, un concert du trio de guitaristes Louis WINSBERG comprenant habituellement, outre son leader, Rocky GRESSET, d’inspiration « jazz manouche », et Antonio EL TITI représentant du « langage flamenco ». A cette occasion, Rocky GRESSET étant absent, c’est « l’immense » Jean-Marie ECAY qui le remplaçait.
Les trois musiciens qui ont évité l’exercice de virtuosité à tout crin comme cela arrive parfois avec ce type de formation instrumentale, ont interprété, sous la houlette de Louis WINSBERG, un répertoire allant de « Django » à « Paco » en passant par des standards de jazz. Finalement, ce fut une soirée sous le sceau du plaisir, de la passion et du talent, qui a enchanté un public venu nombreux.
Le vendredi 26 Février, dans le même établissement et devant une belle affluence, c’était le groupe « d’éthio-jazz » AKALE WUBE qui se produisait. En première partie, était invité le guitariste Pierre DURAND rentrant tout juste de BAMAKO avec le flûtiste Joce MIENNIEL avec lequel il monte un projet dans le cadre

d’AFRICOLOR. Nous aurons l’occasion d’en reparler. Pierre DURAND a interprété une partie du répertoire de son album solo « Chapter one : NOLA Improvisations » et il a terminé avec Joce MIENNIEL par une musique rythmée d’inspiration africaine, donnant ainsi un aperçu de son nouveau projet à venir. Ensuite, AKALE WUBE qui gagne en maturité à chaque sortie, a joué son répertoire regorgeant de groove devant un public totalement conquis. J’oserais dire comme à chaque fois.
AKALE WUBE se produira, à nouveau, au Studio de l’Ermitage, le samedi 26 Mars. Immanquable !
Quant à Paul BOUCLIER, le trompettiste du groupe, vous pourrez l’entendre une semaine plus tôt, donc le samedi 19, dans la même salle, avec son groupe d’inspiration brésilienne et funk, « CAMARAO ORKESTRA ». Deux belles soirées en perspective.
A bientôt.
Olivier BENIZEAU