par Olivier Benizeau
La première quinzaine d’Avril se sera distinguée par une abondance d’évènements musicaux en région parisienne.
J’étais sur le point de faire une chronique « mi chèvre mi- chou » sur les nombreux concerts auxquels j’ai assisté et puis je me suis ravisé, préférant vous parler de ceux qui m’ont particulièrement plu. Parce que la liste est moins longue me dit-on ironiquement à la rédaction.
Le 9 Avril au Studio de l’Ermitage à Paris (20ème), le groupe « L’ATTIRAIL », pionnier dans les mélanges européens et balkaniques, a fêté ses 20 ans d’existence et la sortie de son dixième album « La route intérieure », tout à fait recommandable. A cette occasion, ce groupe a proposé un ciné-concert et joué sur un film muet de 1925 de LUBITSCH « L’éventail de Lady Windermere ». L’illustration sonore proposée s’est révélée d’une grande qualité et le public ne s’y est pas trompé en réservant une longue ovation aux membres du groupe. Je profite de l’occasion pour remercier Valérie MAUGE, l’attachée de presse du groupe, pour l’extrême gentillesse de son accueil.
Le 15 Avril à la Dynamo à Pantin (93), dans le cadre du Festival « Banlieues Bleues », le troisième soir de l’évènement « PUNKT » (concept des Norvégiens Jan BANG et Erik HONORE) a donné l’occasion d’entendre deux sets différents et étonnants.
Le premier set intitulé « ZAPP4 – Jan BANG » a consisté en une rencontre originale entre Jan BANG, grand maître des samplings en live, et un quatuor à cordes hollandais, et débouchant sur une surprenante interactivité entre l’électronique et les cordes, mêlant minimalisme et ambiance tellurique. Le remix de FENNESZ, survenant juste après, ne m’a pas convaincu.
Le second set confié au groupe « VEGAN DALLAS », composé de membres du collectif COAX, a permis d’entendre une musique mélangeant électronique et acoustique, alternant bruitisme et mélodie, et mariant effets vocaux et martèlement des percussions. Le résultat : une musique inouïe (au sens propre du terme) nous transportant hors de notre espace-temps traditionnel. Je n’ai pas assisté au remix qui a suivi, proposé par Jan BANG, Erik HONORE et Eivind AARSET. J’ai peut-être eu tort mais je voulais rester sur la formidable impression que m’a laissée ce second set.
Le 17 Avril (on me fait remarquer que ma quinzaine est à rallonge) au TRITON Les Lilas (93), dans lecadre du Festival « Les Enchanteuses », s’est produit un octet dirigé par le saxophoniste Jean Marc PADOVANI et porté par la voix riche en émotions de Paloma PRADAL, jeune chanteuse dont je vous ai déjà parlé l’année dernière. Le répertoire « Canciones populares antiguas », chansons espagnoles sorties de l’oubli par Federico Garcia LORCA, a pris une nouvelle dimension grâce à l’orchestration, comprenant un quatuor à cordes, mise en place par Jean-Marc PADOVANI et au rayonnement de Paloma PRADAL. Un grand moment musical.
Je ne peux terminer cette chronique sans vous signaler que du 27 Avril au 2 Mai 2015, aura lieu le Festival « Les Soirées Tricot » à la Générale, 14, avenue Parmentier à Paris (11ème). Vous y retrouverez, entre autres, les frères CECCALDI, Roberto NEGRO, Alexandra GRIMAL, Olivier BENOIT, Christophe MONNIOT, Eve RISSER et Julien DESPREZ. Avis aux amateurs.