par Olivier Benizeau
31ème festival « Banlieues Bleues »
Mercredi 26 Mars 2014
« Lycéens à la Dynamo » – Pantin
Lorsque j’ai dit à la rédaction que j’allais faire une chronique sur un concert de lycéens auquel j’avais assisté à la Dynamo dans le cadre du festival « Banlieues Bleues », on m’a regardé avec des yeux ronds. J’ai eu droit à un florilège de remarques traduisant une certaine incrédulité, voire de l’incompréhension.
Je vous épargne la transcription intégrale de tout ce qui m’a été dit mais je ne résiste pas à l’envie de citer les « morceaux de bravoure : « Olivier à ton âge était-ce vraiment ta place ? ». Cela fait toujours plaisir à entendre. Ou bien « Qu’est-ce que tu es allé faire à cette soirée ? Tu n’es pas lycéen et tu aurais bien du mal à te faire passer pour. Tu n’es pas parent d’élève, ni enseignant, ni proviseur, ni musicien… » N’en jetez plus, la cour est pleine…
En résumé de quoi se sentir encouragé pour rédiger un article, n’est-ce pas !
Accablé, je n’ai pas eu la force de répondre que j’éprouvais un grand intérêt à observer le rapport des jeunes avec l’univers musical, craignant de me faire traiter de « démago ». Je n’ai pas également osé dire qu’en cette période d’élections je tenais à profiter encore de ce genre d’événements avant qu’une vague « bleu marine » ne déferle sur la Seine Saint-Denis et ne transforme le festival des Banlieues Bleues en soirées folkloriques avec, par exemple, chapeaux à plumes et « lederhose » (culotte courte de peau bavaroise), avec un bruit de bottes en illustration sonore.
STOP ! Rassurez-vous tout ce que vous venez de lire, n’est que pure fiction. Je n’ose imaginer la tête des lecteurs après avoir parcouru ces quelques lignes et je ne vous parle pas de celle de la rédactrice en chef et de l’éditeur !!! Je vais me faire encore bien voir.
Bien sûr la rédaction a trouvé intéressant de couvrir ce concert de lycéens, je l’avoue, et ses membres ont regretté ne pas avoir pu y assister. Et la Dynamo est encore un espace de liberté.
Alors « Lycéens à la Dynamo » – 2ème édition, action musicale dirigée par Stéphanie TOURE et son équipe, c’était un concert en trois sets se succédant, sans entracte, les uns à la suite des autres, donné sous la direction artistique de Sarah MURCIA, contrebassiste, chanteuse, compositrice, FANTAZIO, musicien hors normes (pour reprendre l’expression des organisateurs du festival), et Sylvain RIFFLET, saxophoniste, clarinettiste et compositeur.
Le premier set, dirigé et arrangé par Sylvain RIFFLET, consistait en l’interprétation de compositions de MOONDOG par le lycée BOULLOCHE de LIVRY GARGAN. Le second était un hommage à Michael JACKSON, sous la direction de Sarah MURCIA, rendu par le lycée Paul Eluard de SAINT-DENIS. La dernière partie, dirigée par FANTAZIO, était une sorte de happening musical exécuté par le Lycée Jean-Pierre TIMBAUD d’AUBERVILLIERS, délibérément « foutraque », réjouissant, commençant par une projection vidéo et se terminant par un rap revigorant.
Cette soirée a permis de constater une fois de plus la générosité, la spontanéité, mais aussi l’implication des jeunes dans leur expression musicale.
Un grand bravo et un grand merci aux artistes qui ont dirigé ces prestations, aux élèves qui se sont produits et à leur encadrement, enseignants et proviseurs. Bien évidemment on ne saurait passer sous silence l’immense mérite de toute l’équipe de la Dynamo des Banlieues Bleues qui nous démontre, au travers des actions et des concerts qu’elle organise tout au long de l’année, que la musique avec un grand M repose bien sur le triptyque ; Passion, Plaisir, Partage. Chapeau bas !
Le Festival des Banlieues Bleues continue jusqu’au 11 Avril prochain. Il y a encore plein de beaux concerts à venir. Profitez-en, il est encore temps.
A bientôt pour d’autres aventures musicales…
Etablissement recommandé