Par Olivier Benizeau
La Dynamo – Pantin
Mercredi 12 Février 2014
Julien DESPREZ – guitare solo – « Acapulco »
Pilier du collectif COAX, ce jeune guitariste était en concert à l’occasion de la sortie de son dernier opus « Acapulco » (Coax Records – Carton). La prestation de ce musicien s’est caractérisée par une débauche d’effets sonores avec des variations incessantes et surprenantes de rythme, le second morceau joué à l’archet se révélant totalement envoûtant.
Cette musique «noisy » fait de ce guitariste aventureux et inventif, un artiste tout à fait original dans l’exercice solo.
BIG FOUR (Autriche, États Unis, France): Max HAGL – saxophone alto; Steve BERNSTEIN – trompette et trompette à coulisse; Brad JONES – contrebasse; Noël AKCHOTÉ – guitare
De ces quatre musiciens réputés formant une machine à détourner le jazz traditionnel on attendait un peu de folie et en dépit de la qualité de l’écriture et de l’interprétation on a frisé la monotonie. Dommage !
Un autre regret: le public clairsemé lors de cette soirée.
Prochain concert
Vendredi 14 Février à 20 heures 30
– AKOSH. S – S. DARRIFOURCQ (Hongrie, France) – Un duo très attendu.
– IMPERIAL PULSAR (France, Mali) – Sous la houlette d’Antonin LEYMARIE, en résidence à la Dynamo, ce projet promet beaucoup si je m’en tiens au concert, en contenant les prémices, donné en décembre 2012 au Studio de l’Ermitage.
Etablissement recommandé