par Olivier Benizeau
7 novembre 2013 – Non « Électronic Mamies » n’était pas le nom du duo formé par ces deux spécialistes de la musique électroacoustique et acousmatique que sont Christine GROULT et Beatriz FERREYRA, passant en première partie, mais celui du projet présenté, lors du second set, par Denis CHAROLLES, en résidence à la Dynamo.
Outre son activité de compositrice, Christine GROULT est également coordinatrice du département « Création Musicale » du Conservatoire de Pantin et professeur et titulaire de la classe de composition électroacoustique depuis 1990.
Beatriz FERREYRA, née en 1937 à Cordoba (Argentine), qui a été membre de plusieurs jurys de concours internationaux de Musique Électroacoustique, reçoit depuis plusieurs années des commandes d’oeuvres pour concerts et festivals, notamment de la part du Groupe de Recherches Musicales. Ses oeuvres sont jouées en France et à l’étranger.
Christine GROULT, laptop et lutherie électronique, et Beatriz FERREYRA, laptop et Revox, ont donné un concert étonnant avec des formes inédites mettant en lumière le potentiel poétique et ludique des sons. Le public, « acquis à leur cause », leur a accordé une longue ovation.
En deuxième partie de soirée, Denis CHAROLLES (percussions, synthétiseurs, synbota) a remonté le temps de la musique électronique en compagnie d‘excellents musiciens, Nathalie FORGET, ondes Martenot, Antonin RAYON, orgue Hammond et clavinet, et Julien Eil, clarinette basse, flûte, saxophone baryton.
Toujours en quête d’expérimentation musicales variées, Denis CHAROLLES a offert un « spectacle sonore » imprévisible, libre, drôle et mélodique qui a capté l’attention du public tout au long du concert.
Prochains concerts à la Dynamo
Mercredi 20 Novembre 2013 à 20 heures 30 :
Métal-o-Phone/ France
Luc Ex’Assemblée/ Allemagne, États-Unis, Pays Bas
Samedi 30 Novembre 2013 à 20 heures
Festival UMLAUT (Label de musique improvisée)
Etablissement reccomandé