Affluence record ce week-end au Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
Accueillis par le ministre en personne, Stéphane Le Foll, à l’ouverture des grilles, près de 13 400 visiteurs, dont 2 250 enfants (contre 7 600 visiteurs pour l’édition 2013) ont franchi les portes du ministère, samedi 20 et dimanche 21 septembre, pour un parcours à la fois agro-écologique, gastronomique et culturel à l’occasion des 31èmes Journées européennes du patrimoine. Clou du spectacle cette année, le mini-salon de l’agriculture organisé dans le jardin du ministère, en plein cœur du 7ème arrondissement parisien, avec une vache et son veau, des poules, des abeilles et des démonstrations de chiens de troupeaux avec des oies et des moutons qui ont ravi petits et grands.
Tout au long du week-end, au son de la fanfare du lycée agricole Bellevue du Mans et des sonneurs de trompes de l’ONF, petits et grands ont pu découvrir des animaux de la ferme (étable, poulailler, chiens de bergers avec leurs oies et leurs moutons), tout apprendre des légumes et plantes aromatiques du potager bio et des gestes simples pour préserver la biodiversité (lutte intégrée, association intelligente de fleurs et légumes, compost, prairie fleurie, etc.) ou encore s’initier à l’apiculture avec les nouvelles ruches du ministère, les abeilles domestiques ayant rejoint leurs cousines sauvages déjà installées dans l’hôtel à abeilles. Les visiteurs ont ainsi pu déguster en exclusivité les 1ères récoltes de « MiaM », le « Miel issu des abeilles du ministère », récolté par les agents du ministère avec l’aide des lycéens de Beaune-la-Rolande, au goût de tilleul et de menthe-basilic !
Les visiteurs passionnés d’architecture et d’histoire ont pu déambuler dans l’hôtel de Villeroy, la salle Sully ou sous les arcades centenaires du 78 rue de Varenne. Côté programmation culturelle, le ministère a dévoilé comme chaque année un florilège de son patrimoine cinématographique d’exception (plus de 2 500 films) à travers un « cinéma éphémère » pour tous publics, avec en point d’orgue en cette année 2014 un film en l’honneur du centenaire de la guerre 1914-1918.
Le patrimoine gastronomique n’a pas été en reste, avec un parcours du goût dédié aux signes officiels de la qualité et de l’origine, venu compléter l’incontournable marché des lycées agricoles où les visiteurs ont fait le plein de produits de terroir : charcuteries, pâtés, fromages, jus de fruits, vins et champagne…