Ayant fait part de mon intention de faire une pause, en arguant de mon grand âge, de mes vieilles douleurs, (vous savez, les gouttes !), de la chaleur des premiers jours de l’été, la rédaction n’a rien voulu savoir, le mot d’ordre étant « Il nous faut une chronique ». J’ai ajouté qu’il y en avait une en attente mais cela n’a pas infléchi pour autant la position de ma hiérarchie. Ah ! Vous voulez une chronique ! Soit, mais alors ce sera dans une chronologie suivie rigoureusement, dans un style quasi télégraphique, histoire de ménager mes forces, et en mode grincheux par instants.
C’est parti ! Mardi 16 Juin je suis allé écouter FANTAZIO à la Dynamo des Banlieues Bleues à Pantin (93). Etait-ce un spectacle pour adultes ? Bof !
Le Jeudi 18 Juin, direction « Le Triton » aux Lilas (93), pour le concert d’Éric SERRA. Oui, vous avez bien lu le nom. Il s’agissait bien du compositeur attitré des musiques des films de Luc BESSON. La musique ? Un jazz fusion « daté ». Du Grand Bleu je suis passé au grand blues !
Le vendredi 19 Juin, enfin un sujet de satisfaction, c’était le concert en solo de la violoncelliste Noémie BOUTIN à l’Atelier du Plateau à Paris (19ème). BRITTEN, SARHAN, PATTAR, DUTILLEUX au menu. Je suis sorti avec la « banane ».
Lundi 22 Juin, j’espère que vous aurez apprécié la cadence, c’était, à la JAVA à Paris (10ème), « The Bridge », la passerelle en français, réunissant des musiciens américains et français. Un quartet d’improvisateurs balançant entre jazz et free. Deux saxophonistes alto, Fred JACKSON et Stéphane PAYEN, et deux batteurs, Edward PERRAUD et Frank ROSALY pour un premier set d’enfer. La deuxième partie de la soirée a permis d’entendre, après tirage au sort, des trios ou des quartets comprenant, à chaque fois, au moins un des participants du premier set et des invités de qualité tels que Sylvain KASSAP, Olivier LETE , Antonin RAYON, par exemple. Une fois sorti, j’avais un immense sourire. Un coup à être pris pour un clone de Fernandel !
Mercredi 24 Juin, j’étais aux « Instants Chavirés » à Montreuil (93 pour écouter le trio de Daunik LAZRO (saxophones alto et baryton) avec Benjamin DUBOC (contrebasse) et Didier LASSERRE (batterie), plus un invité en la personne de Christian PRUVOST (trompette). Somptueux ! Pour les absents, vous pouvez vous rattraper en faisant l’acquisition du CD « Sans Radiants ». Bonne écoute.
Jeudi 25 Juin, retour à l’Atelier du Plateau pour la « performance » de David NEERMAN « The Yellow Fever Tour ». Narration illustrée musicalement par le guitariste Maxime DELPIERRE. La seule chose que je puis dire c’est qu’en application de la Convention de Genève, je refuse de tirer sur les ambulances !
Vendredi 26 Juin, c’était AKALE WUBE au Studio de l’Ermitage à Paris (20ème). Ce groupe relevait le défi de jeter un pont entre la musique d’Afrique de l’Est (Ethiopie) et celle de l’Afrique de l’Ouest (Mali). Tout simplement enthousiasmant. Ce concert était retransmis en direct sur France Musique. Heureux auditeurs.
Vous connaissez déjà le nom des musiciens d’AKALE WUBE. Le Mali était représenté par la chanteuse FANTA (j’entends des rires) et du joueur de balafon (sorte de xylophone africain) Lansine DIABATE. J’allais oublier l’intervention du rapper chicagoan RACECAR venu se joindre à AKALE WUBE pour deux chansons. Very groovy !
Comme je ne peux pas l’éviter, je dirais que durant cette quinzaine, en deux occasions, j’ai eu l’impression d’assister à des concerts « alimentaires », avec la présence de FANTA avec AKALE WUBE le 26 et celle du saxophoniste PANZANI avec Éric SERRA le 18 !!! Pas de publicité entends-je. Promis je ferai pire la prochaine fois.
C’est fini. Ouf ! Vite mes gouttes ! A bientôt peut-être, si on m’accorde un peu de repos.
Olivier Benizeau