par Olivier Benizeau
Jeudi 22 Mai 2014 au TRITON les Lilas
Joëlle LEANDRE (contrebasse, voix) et Pascal CONTET (accordéon)
A l’occasion de ce concert, les deux artistes fêtaient le 20ème anniversaire de leur collaboration, on pourrait tout aussi bien dire de leur complicité. L’entente de ce duo est évidente et elle se manifeste par l’équilibre qui s’instaure de lui-même entre la domination sonore, instrumentale et vocale, de Joëlle LEANDRE et le jeu maîtrisé, alternant minimalisme et envolées retentissantes, de Pascal CONTET, ce dernier ajoutant par instants des effets percussifs. L’alliage sonore de la contrebasse et de l’accordéon débouche sur une qualité musicale inouïe. J’ai préféré cette prestation à celle un peu dans le même genre, pourtant de haut niveau, présentée l’année dernière, au même endroit, par Joëlle LEANDRE en compagnie de Christophe DELERCE au bandonéon. Si vous n’avez pas pu assister au concert LEANDRE-CONTET vous pourrez toujours vous consoler en écoutant leur troisième enregistrement intitulé tout simplement « 3 » et paru récemment chez AYLER Records.
Vendredi 23 Mai 2014 – Sylvaine HELARY « SPRING ROLL » (quartet) dans la même salle.
Sylvaine HELARY (flutes, voix), Hugues MAYOT (clarinette, saxophone ténor), Antonin RAYON (piano) et Sylvain LEMETRE (vibraphone, percussions).
Je dois dire immédiatement que j’ai préféré ce concert à celui qu’avait donné cette excellente flûtiste, l’année dernière à la Dynamo, avec son quartet qui s’appelait alors «La Barbe ». Ne voyez là aucun jeu de mots de ma part dans cette appréciation. L’orchestration particulière de cette formation avec deux souffleurs, un piano et un percussionniste, se situant musicalement tantôt dans le jazz tantôt dans la musique contemporaine, s’est caractérisée par une grande homogénéité. En effet, chaque musicien dispose d’une place à part entière, ce qui a permis, au passage, d’entendre davantage Antonin RAYON qui donne habituellement l’impression d’être en retrait quelles que soient les formations au sein desquelles il évolue. La musique interprétée par ce quartet, d’une grande rigueur d’écriture, laisse la porte ouverte à l’improvisation et aussi, pour le plus grand plaisir du public, à une certaine jubilation. Avec ces deux concerts, le Triton démontre, une fois de plus, qu’il est un lieu incontournable pour la musique improvisée et innovante et pour la découverte de nouvelles créations comme c’était le cas avec Sylvaine HELARY et son quartet. Et dire que retenu par des obligations personnelles, je n’ai pas pu assister, samedi 24 Mai, au dernier des trois concerts consécutifs donnés depuis le 22 Mai, dans la nouvelle salle, par le duo Bojan Z (piano) – Julien LOURAU (saxophones). Enfin, ne gâchons pas notre plaisir avec des regrets !