par Olivier Benizeau
Mercredi 30 Avril 2014 – Montreuil 93
The History of the SCHADROEDER Duet
Eugene CHADBOURNE, guitare, banjo, chant, objets – SCHROEDER : batterie, objets
Eugene CHADBOURNE, maître improvisateur, à la discographie foisonnante et déjantée, avec des faux airs de « Jean-Paul FARRE », s’est produit en compagnie de SCHROEDER, batteur allemand singulier, avec lequel il collabore depuis 2003, pour un concert en deux parties aux Instants Chavirés, temple des musiques improvisées.
S’il fallait classer dans un style la musique interprétée avec jubilation par ces deux joyeux compères, on pourrait parler de « free country folk rock noisy ». Vous voyez ce que je veux dire ? !!!!!
J’ai cru croiser les ombres de Chuck BERRY, Johnny CASH, Willie NELSON, Jimi HENDRIX, celle de Derek BAILEY n’étant, par instants, pas très loin.
En tous les cas, pour mon plus grand plaisir, ce que j’ai entendu était totalement inattendu.
Décidément, CHADBOURNE est non seulement un virtuose mais aussi un génial « entertainer » au style musical énergique.
Un seul regret : la faible assistance à ce concert. Je ne pense pas que la soirée « football » puisse être invoquée comme la cause de cette regrettable désaffection. Je crois qu’il faut chercher d’autres raisons à commencer par celle de la quantité de concerts de qualité en cette fin de mois d’Avril. Je citerai au hasard (hum ! me fait-on à la rédaction) les « Soirées Tricot », troisième édition, se déroulant à la Générale à Paris (11ème) depuis le 29 Avril et se terminant le 3 Mai prochain. Avis aux amateurs des frères CECCALDI et consorts.
Un conseil pour finir, la prochaine fois que vous voyez le nom d’Eugene CHADBOURNE à l’affiche, n’hésitez pas, allez-y : plaisir et surprises garantis.