par Olivier Bénizeau
Lundi 31 Mars 2014 – Festival des Banlieues Bleues – La Dynamo à Pantin
Ce quintet de « musique de chambre », animé par Joce MIENNIEL (flûte) et Sylvain RIFFLET (clarinette) et avec une instrumentation peu courante (flûte, clarinette, cor, basson, hautbois), a interprété, avec audace, grâce et originalité, un répertoire alternant minimalisme et envolées sonores. A l’occasion du rappel, Vincent PEIRANI, accordéon, a été invité à se joindre au groupe pour jouer une valse « bondissante ».
Emile PARISIEN et Vincent PEIRANI (et réciproquement…)
Ce duo (saxophone soprano – accordéon) a revisité à sa manière et avec jubilation différents genres musicaux, rendant hommage notamment à Sidney BECHET, Duke ELLINGTON, SCHUMANN, et faisant même un détour par la Macédoine (il y a du monde aux Balkans, je n’ai pas pu l’éviter celle-là !). Tout simplement fabuleux.
Mardi 1er Avril 2014…
…je ne sais pas pourquoi j’ai longtemps hésité avant d’assister à un concert ce jour-là
Daniel ZIMMERMANN (trombone) « Bone Machine Septet »
Cet excellent musicien a proposé une version élargie (trois trombones, un trombone basse, une guitare, une contrebasse et une batterie) du répertoire de son album, tout à fait recommandable, intitulé « Bone Machine », mélange de jazz et d’influences funk ou rock. Le leader et ses partenaires nous ont offert un concert brillant et dynamique de haute volée.
Jeudi 3 Avril 2014 – Le Triton Les Lilas
Jeanne ADDED (basse, chant) en trio, dans le cadre du festival des « Enchanteuses », avec Marielle CHATAIN (percussions, électronique, chant) et Alice PERRET (claviers et chant).
Même si le projet m’a paru plus abouti, sans doute en raison de la présence d’Alice PERRET apportant une autre dimension avec ses claviers, ce concert me laisse une impression mitigée en dépit de l’alternance non dénuée d’intérêt entre énergie punk et ambiance mélodieuse et envoûtante électro pop. Personnellement je préfère lorsque cette chanteuse se produit avec des groupes comme MAGNETIC Ensemble ou SURNATURAL Orchestra, ou avec John GREAVES ou Vincent COURTOIS.
Vendredi 4 Avril 2014 – Festival des Banlieues Bleues – Salle Pablo Neruda à BOBIGNY 93
Tomekia REID, violoncelliste et compositrice.
Cette musicienne a remplacé Nicole MITCHELL qui a dû annuler sa présence au festival.
En compagnie des musiciens de la flûtiste (Jason ADANEWICZ, vibraphone, Josh ABRAMS, contrebasse et Tomas FUJIWARA, batterie) cette jeune artiste a joué, en partie, son répertoire. La musique proposée, intéressante par l’association inhabituelle du vibraphone et du violoncelle, a varié entre délicatesse et énergie. Le public a particulièrement apprécié.
Charles TOLLIVER
Une légende du jazz, cinquante de carrière. Ce formidable trompettiste s’est produit en quintet avec Theo HILL, piano, Devin STARKS, basse, Bruce EDWARDS, guitare, et Gene JACKSON, batterie. Dans le plus pur style hard bop, il a donné un concert plein de rigueur et de maîtrise à l’image de son propre jeu, ne bridant pas pour autant ses partenaires qui ont pu faire étalage de tout leur talent. Un très grand moment de jazz.
Lundi 7 Avril 2014 – Festival des Banlieues Bleues – La Dynamo Pantin 93
1ère partie : L’Orchestre tout puissant Marcel Duchamp (France, Suisse)
2ème partie : The Tontons (USA)
Pour chroniquer ce concert « debout » (je n’avais pas lu cette indication sur le programme) j’avoue que j’ai été tenté de faire un commentaire au « vitriol » mais par indulgence, après avoir rédigé une première version « hard » puis une seconde « soft », j’y ai renoncé.
J’étais venu par curiosité et ce concert auquel je n’ai pas assisté jusqu’au bout (il y a des limites au sens du sacrifice), restera une « curiosité ».
Qu’en retenir me demande-t-on ? Un éclatement de grosse caisse à la fin du premier set et en deuxième partie, une chanteuse se produisant pieds nus (Vincent Peirani ferait-il des adeptes ?). Comme Sandy SHAW me susurre la rédactrice en chef. Le choc des générations…. C’était voyage au bout de l’ennui.
Mardi 8 Avril 2014 – Son Libre 4ème saison – La Java Paris
WATT quatuor de clarinettes : Julien PONTVIANNE, Antonin TRI HOANG, Jean DOUSTEYSSIER, Jean-Brice GODET
Carlos MAZA, piano, voix, et Ana Carla MAZA, violoncelle, voix.
En première partie, ce quatuor de clarinettes a interprété une musique minimalistesur « une seule note » se caractérisant par une délicate variation de sonorité dans un champ d’expression limité. Très original.
Le second set nous a fait passer dans un univers musical totalement différent sous influence latino- américaine, celui de Carlos MAZA, compositeur et multiinstrumentiste chilien, accompagné à cette occasion par sa fille, Ana Carla. Ces deux artistes ont joué une musique métissée avec passion et virtuosité. En fin de concert ce duo a été rejoint par le talentueux violoncelliste Vincent SEGAL.
Lors de ce concert, la jeune Ana Carla MAZA, 19 ans, a impressionné par son talent d’instrumentiste et de chanteuse. Un bel avenir lui paraît promis, c’est en tous les cas ce que l’on peut lui souhaiter.
Décidément, Son Libre fait preuve d’une belle continuité dans la qualité et la variété de sa programmation. Ce collectif qui mène avec constance un projet artistique intergénérationnel ouvert sur la musique contemporaine, improvisée et innovante, mais aussi sur d’autres disciplines artistiques, mérite d’être encouragé et soutenu. Qu’on se le dise…
Mercredi 9 Avril 2014 – Studio de l’Ermitage – Paris
Alban DARCHE – l’OrphiCube
Ce concert aurait pu s’appeler « Tableaux d’une exposition » – version jazz contemporain. La musique jouée se caractérise par une grande variété d’ambiances et d’émotions, interprétée avec une précision d’horloger par des musiciens de grand talent, sous la direction d’Alban DARCHE (saxophone alto, compositeur et arrangeur). Excellent concert débordant de modernité et d’originalité, et agrémenté d’humour. On en redemande.
Mathieu DONARIER, saxophones, Sylvain RIFFLET, saxophone, clarinette, François RIPOCHE, saxophones, Didier ITHURSARRY, accordéon, Marie-Violaine CADORET, violon, Nathalie DARCHE, piano, Sébastien BOISSEAU, contrebasse, Christophe LAVERGNE, batterie.
Jeudi 10 Avril 2014 – Studio de l’Ermitage – Paris – « Hommage à Tal FARLOW »
Jack WILKINS, guitare, Yves TORCHINSKY (basse), Simon GOUBERT (batterie), et invités.
La chaleur, la « station debout », l’ambiance à mi-chemin entre soirée ROTARY, section « retraités », et sortie « Comité d’entreprise », style « dîner musical » ont eu raison de mon attention et de mon assiduité. Je n’ai tenu qu’un set. Le marathonien serait-il devenu un tennisman ? Rassurez-vous, la musique et ses interprètes n’y sont pour rien.
J’ai eu au moins l’occasion de faire la connaissance d’Aurélie FOUCHER, Déléguée Générale » de « Grands Formats » qui sachez-le, organise un festival en mai et juin prochains partout en France. Je vous en reparlerai.
Vendredi 11 Avril 2014 – Festival des Banlieues Bleues – Maison de la Culture de Bobigny 93
Concert de clôture
Première partie : Roy NATHANSON’S Sotto Voce
Un répertoire qui fait la part belle au chant et qui atteint son but : il enchante.
Deuxième partie : Cassandra WILSON
Un ami disquaire m’a dit : « Tu vas à ce concert ? Tu vas te faire ch…. » Cà c’est son côté « ayatollah » qu’on retrouve chez certains jazzophiles puristes, voire beaucoup. Tantôt cela m’agace, tantôt j’en ris de bon cœur.
Alors que dire de la prestation de cette grande dame du jazz ? A la réflexion, je serais tenté de passer pour un iconoclaste !!!
La chronique marathonienne touche à sa fin. Banlieues Bleues, c’est terminé. A l’année prochaine, à moins que d’ici là j’ai trouvé l’île déserte de mes rêves pour fuir ce monde de folie même si cela demande encore réflexion parce qu’en l’absence de musique ……
Prochain concert à la Dynamo à Pantin : mardi 13 Mai 2014 – YOM « Back to the klezmer »
Samedi 12 Avril 2014 – Le Triton – Les Lilas
Quarte blanche à Marc DUCRET (guitare)
C’était le dernier concert de la première partie de la saison 2014 au Triton.
Marc DUCRET a présenté, en sextet, une création intitulée « Chronique de la mer gelée » et tournée vers des œuvres littéraires de KAFKA. Ce projet de musique contemporaine dont il faut saluer le caractère mélodieux, la poésie et l’ouverture à l’improvisation, a cependant échappé à mon attention par instants. Le talent incontestable des interprètes n’y est pour rien et pour tout dire ce concert me laisse finalement un sentiment mitigé.
La saison reprendra au Triton le 8 Mai prochain et la programmation variée, annoncée jusqu’au 5 Juillet 2014, promet beaucoup.
J’ai enfin franchi la ligne d’arrivée…….