du 28 Novembre au 1er Décembre 2013
par Olivier Benizeau
La troisième édition du festival UMLAUT se déroule successivement à Paris, puis à Berlin. Ce festival a été accueilli, cette année, aux Instants Chavirés à Montreuil sous Bois, à la Dynamo et à l’Atelier du Plateau à Paris pour la dernière journée.
UMLAUT est un collectif de musiciens basés à Paris et à Berlin, très impliqués dans les musiques improvisées, jazz et contemporaines. C’est aussi un label qui compte près d’une trentaine de références et qui soutient les initiatives musicales les plus innovantes.
Samedi 30 Novembre 2013 – La Dynamo à Pantin
La programmation de ce samedi à la Dynamo qui s’adressait à un public averti, se décomposait en quatre sets:
– le premier concernait Peter ABLINGER, trait d’union du festival et consistait en une installation sonore dans la nef de l’établissement;
– les deux suivants se déroulaient dans la salle de concert où se sont donc produits successivement Pat THOMAS, piano préparé, en solo et Kege Snö, un groupe de free jazz suédois;
– le dernier, à nouveau dans la nef, était confié au groupe polonais Kapela Braci Dziobakow, trio utilisant des instruments traditionnels et interprétant des compositions improvisées ou brutes.
Pour tout dire, je n’ai aimé que le quartet de free jazz, réunissant diverses générations, et formé d’un saxophoniste et flûtiste, Roland KEIJSER, et d’un trompettiste, Niklas BARNÖ, tous deux soutenus par une solide section rythmique avec Joel GRIP à la contrebasse et Raymond STRID à la batterie. Ce groupe symbolise parfaitement la créativité et la vitalité du free jazz européen actuel.
Prochains concerts à la Dynamo
– Mardi 3 Décembre : Jazz Migrations 2014
– Vendredi 6 Décembre : Soirée du label ROGUE ART
– Mardi 10 Décembre : Théo CECCALDI + Joëlle LÉANDRE
– Jeudi 12 Décembre : Festival AFRICOLOR – 1ère partie : Zanmari BARÉ et 2ème partie : Mamar KASSEY