L’hebdomadaire suisse « Il Caffé » a lancé un appel pour la défense de la Liberté de la Presse . En effet une procédure pénale est en cours contre quatre de mes collègues suite à la publication d’articles concernant une tragique erreur médicale qui remonte à 2014 : une mastectomie totale à la mauvaise patiente suite à une erreur d’identité.
Le fait très inquiétant est que l’hebdomadaire, bien qu’il ne soit accusé d’aucune erreur concernant les faits, soit sous le coup d’une procédure pénale pour « diffamation et concurrence déloyale ».
Cette action juridique semble bien violer la liberté de la presse et mettre en accusation le devoir d’information. Sans compter qu’elle va à l’encontre du droit des citoyens d’être tenus informés des faits.
Dimanche 8 janvier l’hebdomadaire est sorti avec la première page blanche et seulement l’édito du directeur Lillo Alaimo et du directeur éditorial Giò Rezzonico.
Je souligne qu’en 2016 l’hebdomadaire a été à nouveau reconnu le meilleur journal du Tessin. Au niveau national il est considéré le numéro deux des journaux du dimanche selon une étude réalisée par l’Université de Zurich qui prime la qualité et le professionnalisme des médias.
En qualité de journaliste, je peux seulement ajouter que je suis fière de faire partie des collaborateurs de « Il Caffè » qui on le courage de s’exprimer librement et je suis sure que cette accusation ne les poussera pas à l’autocensure, une attitude qui est en train de porter atteinte au métier de journaliste dans plusieurs pays, même les plus « démocratiques »
Je vous invite à lire l’Appel ci-joint et à adhérer à l’initiative de défense des confrères sous enquête pénale en envoyant un mail à solidarieta@bluewin.ch en indiquant vos nom et prénom.
Luisa Pace
Appel
Pour la Défense de la Liberté de la Presse et pour la Défense des journalistes mis en accusation lancé par l’hebdomadaire Tessinois « Il Caffè ».
L’action pénale contre l’hebdomadaire « il Caffè » lancée par la clinique « Sant’Anna » (propriété du Groupe Genolier, un des principaux groupes privés du secteur de la santé) pose des questions et suscite préoccupation concernant le rôle indispensable de l’information ainsi que, dans ce cas précis, des enquêtes journalistiques.
Ces derniers mois « Il Caffè » a essayé de répondre à certaines questions, encore sans réponses, d’intérêt général majeur : santé, hôpitaux, sécurité et qualité des soins face à des dépenses milliardaires en croissance constante.
L’hebdomadaire est accusé de diffamation et concurrence déloyale mais on ne lui attribue aucune erreur ou imprécision.
On lui reproche tout simplement… ses publications, c’est à dire le fait d’avoir conduit une enquête en publiant, assidûment, des dossiers sur la tragique erreur médicale datant de 2014 : l’ablation des seins à une patiente suite à une confusion sur l’identité.
Seuls pour cette raison quatre journalistes du « Il Caffè » seront poursuivis en justice
Il s’agit d’un fait unique en Suisse. Probablement, dans l’histoire récente des Pays démocratiques européens, il n’est jamais arrivé que le directeur, le directeur adjoint, le rédacteur en chef et une journaliste du même média, soient accusés et jugés concernant le même fait, la même enquête journalistique.
Tout ceci est révélateur de la lourde menace qui pèse aujourd’hui sur le Tessin, sa liberté de presse et son droit d’informer. Des valeurs fondamentales garanties par la Constitution.
Droit de pensée, de parole, d’information constituent le fondement de la démocratie. Des principes que la Cour européenne des droits de l’homme défend y compris pour la protection du rôle de la presse, en soulignant le risque que chaque sanction pénale peut en conditionner l’activité.
Essayer de bâillonner la presse, de faire taire l’information, n’est qu’une épreuve de force qui prive les citoyens du droit de poser des questions et d’obtenir des réponses à leur demandes légitimes.
Cercare di zittire la stampa, di far tacere l’informazione altro non è che una prova di forza che priva i cittadini del diritto di chiedere e ottenere risposte alle loro legittime domande.
La défense d’une information libre est aujourd’hui indispensable dans une réalité où le pluralisme du journalisme est en train de s’appauvrir dramatiquement.
Les adhésions sont à envoyer par mail avec prénom et nom à : solidarieta@bluewin.ch