Il y a d’abord le retour de vacances. Il faut bien que cela se termine. Désormais c’est la reprise du travail. Tout le monde il est beau tout le monde il est bronzé !
Ensuite, il y a le retour « triomphal » (l’humilité c’est pour les autres) des athlètes français des Jeux Olympiques de Rio. Un bilan « extraordinaire » pour le sport tricolore. Un nombre record de médailles qui constitue l’arbre qui cache la forêt des déconvenues, je serais tenté de parler de naufrage, pour ce qui est du cyclisme, de la natation, du tennis, du basket et du volley masculins, sans oublier le football féminin. Si la langue de bois est admise comme nouvelle discipline aux prochains jeux, les candidats à la sélection ne manqueront pas parmi les commentateurs sportifs de tous poils de notre beau pays, avec des chances de médaille. Oui je sais, on va m’accuser de défaitisme voire de dénigrement systématique. C’est vrai, après tout, il vaut mieux avoir un bleu médaillé qu’un bleu à l’âme.
Enfin, il y a le retour sans surprise d’hommes politiques sur la scène hexagonale. D’un côté il y a Arnaud de MONTEBOURG, ancien ministre, ardent défenseur du « made in France », dont on ne sait s’il est candidat à la Présidence de la République ou chef de file de l’organisation de la défaite souhaitée de François Hollande si ce dernier se représente. Et puis, d’un autre côté, il y a le « grand retour » (comme s’il était parti !) de Nicolas SARKOZY. Lui on ne sait pas s’il est candidat à la candidature ou directement à la Magistrature Suprême. Son programme est publié dans un livre intitulé « Tout pour la France ». C’est le retour de la droite décomplexée lorgnant vers la droite extrême ! Il ne faut pas lésiner sur les moyens pour attirer les électeurs. Quant à la garde rapprochée de « Nicolas II », elle se compose de personnalités vues et revues avec en fond sonore un joli bruit de casseroles. Notre grand homme ne semble pas avoir compris que seuls les sympathisants de son courant souhaitent son retour aux affaires ….. de l’Etat. En résumé on nous ressert la célèbre recette, usée jusqu’à la corde, consistant à faire du neuf avec du vieux tant avec les hommes qu’avec les idées. Et l’avenir de la France dans tout cela ? Circulez, y a rien à voir ! aurait dit un célèbre comique.
Le retour d’Arnaud et de Nicolas aura au moins eu le mérite de prendre le relais des J.O. évitant ainsi aux médias un passage à vide. Nous voilà rassurés. La suite au prochain numéro.
Gabriel BERARD