J’imagine la tête de l’éditeur et de la rédactrice en chef à la lecture du titre et leur commentaire du genre : « Qu’est ce qui lui prend de nous faire une chronique culinaire ? ». Désolé amis gastronomes, cette chronique ne s’adresse pas à vous à moins que vous ne soyez également mélomanes ou plus précisément « fan de jazz ».
Je vais simplement parler de quatre albums parus ou à paraître sur le label « NAÏVE » :
Olivier BOGE : « Expanded Places »
Sur cet album, ce musicien se fait poly instrumentiste (piano, saxophone, guitare, Fender Rhodes, chant) et il est accompagné par de proches compagnons, les excellents Nicolas MOREAUX, contrebasse, et Karl JANNUSKA, batterie. Les invités sont des « amis d’enfance », Guillaume BEGNI, cor, et Marion PONSOT, violoncelle. Dans cet opus qui laisse transparaître une influence pop (c’est à la mode), après une première composition prometteuse, les autres morceaux m’ont paru particulièrement manquer de variété. Les 8 et 9 décembres prochains, Olivier BOGE sera en concert « sortie d’album » au SUNSIDE à Paris (1er).
Thierry MAILLARD, ‘The Kingdom of Arwen »
Ca pianiste, compositeur et orchestrateur, a enregistré avec un trio jazz et « l’Orchestre Philarmonique de Prague » et des invités parmi lesquels on retrouve, notamment Didier MALHERBE, Minino GARAY et Nguyen LÊ. Le but recherché par le leader était de rassembler le jazz, la musique classique et les musiques du monde. Le résultat est plaisant à écouter et fait penser à une musique de film. Mais n’est pas Henry MANCINI qui veut. Pour comparaison, en 2005, Carine BONNEFOY avait enregistré un projet à la structure similaire mais parfaitement abouti. Le 21 Décembre 2015 le concert de lancement de l’album aura lieu au NEW MORNING à Paris (10ème) avec les invités du CD mais sans orchestre symphonique.
SIDONY BOX plus Gianluca PETRELLA, tromboniste italien, « Here comes a new challenger »
Arthur NARCY, batterie, Manuel ADNOT (guitare), Elie DALIBERT, saxophone alto.
C’est un CD de musique hybride (pop, électronique et musique improvisée). C’est puissant (c’est un euphémisme) cela procure chez moi un effet similaire à celui ressenti par les « Tontons flingueurs » quand ils boivent « l’alcool frelaté » si vous voyez ce que je veux dire. Cela fait penser par instants aux fulgurances de certaines compositions de John ZORN. Pour amateurs de post-rock. Le concert de sortie aura lieu le 16 Novembre 2015 à La CIGALE à Paris (18ème).
Jean-Marc PADOVANI « MOTIAN in Motion »
Jean-Marc PADOVANI, saxophones et arrangements, Didier MALHERBE, doudouk, Paul BROUSSEAU, piano et claviers, Claude TCHAMITCHIAN, contrebasse, et Ramon LOPEZ, batterie et tablas.
Oui, vous avez bien lu la composition du groupe, on a affaire à une « dream team » ! Le CD est un hommage au batteur Paul MOTIAN avec lequel Jean-Marc PADOVANI a enregistré en 1997 l’album «Takiya ! Tokaya ! ». Jean-Marc PADOVANI a innové avec l’intégration du doudouk de Didier MALHERBE et il a entrepris une relecture personnelle des compositions de Paul MOTIAN interprétées sur cet album. L’écoute constitue un véritable moment de grâce. Incontournable !
En relisant cette chronique cela me donne l’impression d’avoir enfilé les vêtements d’un vendeur de voitures qui après avoir présenté des véhicules de petite ou de moyenne cylindrée, serait subitement passé à la présentation du dernier modèle de FERRARI. Accrochez vos ceintures ! Bonne écoute.
A bientôt, peut-être.
Olivier BENIZEAU