Cela commence par deux nouveaux albums, l’un de Jean-Pierre COMO, et l’autre de Jonathan ORLAND.
Pour son nouvel opus intitulé « EXPRESS EUROPA », le pianiste et compositeur Jean-Pierre COMO a réuni autour de lui des musiciens de premier ordre : Stefano Di BATTISTA, saxophones, dont je vous ai parlé à l’occasion de sa présence aux côtés d’Enrico RAVA, cet été, lors du Paris Jazz Festival ; Louis WINSBERG, guitares ; Jérôme REGARD, contrebasse et basse électrique ; Stéphane HUCHARD, batterie ; Hugh COLTMAN et Walter RICCI, chant. Parmi les invités on trouve Christophe LAVERGNE, batterie, et Jean-Marie ECAY, guitare, excusez du peu !
Jean-Pierre COMO nous offre une musique variée donnant une place importante au chant et balançant entre jazz et pop. Walter RICCI qui est une découverte pour moi, apporte avec sa voix un « grain » particulier, empreint d’un charme incontestable.
Pour les amateurs de swing et de musique aux influences diverses, un seul conseil faites l’acquisition de ce bel album. S’il vous reste quelques euros, il n’est pas trop tard pour acheter « BOLERO », précédent album de ce formidable artiste.
CD L’âme sœur/Absilone/Socadisc – Sortie 5 Octobre 2015
L’album de Jonathan ORLAND, intitulé « SMALL TALK », est d’un tout autre genre. Je dois d’abord avouer que je découvre ce saxophoniste alto, ce qui n’est pas le cas de ses partenaires : Nelson VERAS, guitare, Yoni ZELNIK, contrebasse, et Donald KONTOMANOU, batterie. Ce CD PJU/Absilone/Socadisc sortira le 2 Novembre 2015.
Le répertoire interprété comprend en majorité des compositions du leader laissant entrevoir des influences de la musique d’Europe centrale, mais aussi des « standards » de Steve SWALLOW, de Thelonious MONK, et le célèbre « For Heaven’s Sake d’Edwards, Meyer and Bretton, chanté autrefois par Billie HOLIDAY et également joué par le trio de Steve KUHN. La musique de l’album est à la fois fluide et profonde et elle est servie par le jeu toujours pertinent de la section rythmique et par les interventions surprenantes du guitariste Nelson VERAS dans ce contexte.
Je vous recommande donc cet album de jazz dont le concert de lancement aura lieu le 11 Décembre 2015 au SUNSET à Paris.
Cela continue… et finit par un concert ayant eu lieu le 8 Octobre dernier au TRITON aux Lilas (93). C’était le trio de Sylvain CATHALA, saxophone ténor, qui se produisait avec deux invités de marque : Marc DUCRET, guitare, et Mathias MALHER, trombone. Encore du jazz, résolument moderne, bien écrit et varié en rythmes et sonorités, laissant la part belle aux deux autres membres du trio : Sarah MURCIA, contrebasse, et Christophe LAVERGNE, batterie, et accordant une place de choix aux invités. On regrettera seulement la faible assistance à cet excellent concert. Vous pourrez retrouver Sylvain CATHALA, cette fois-ci en septet, le vendredi 27 Novembre à 20 heures au même endroit. Immanquable !
A bientôt, peut-être
Olivier BENIZEAU