Mardi 3 Décembre 2013 – La Dynamo – Pantin
par Olivier Benizeau
Jazz Migration qui en est à sa 13ème édition vise à promouvoir au plan national de jeunes artistes professionnels proposant une musique innovante « sortant des sentiers battus ».
Sous l’égide de l’AJC (Association Jazzé Croisé) et accueillie par la Dynamo de Banlieues Bleues, cette nouvelle édition présentait les trois groupes lauréats suivants:
Five 38 (anciennement Four 38) – duo formé de Fanny LASFARGUES, contrebasse, et de Rafaëlle RINAUDO, Harpe électrique, Théo CECCALDI Trio – Théo CECCALDI (violon, alto), Valentin CECCALDI (violoncelle) et Guillaume AKNINE (guitares, acoustique et électrique), Leila MARTIAL Quartet – Leila MARTIAL (voix), Éric PEREZ (batterie), Jean-Christophe JACQUES (saxophones, ténor et soprano) et Laurent CHAVOIX (contrebasse).
Ces trois groupes, dans des styles différents, nous ont proposé des sets bourrés de talent, d’inventivité et d’intensité justifiant amplement leur sélection.
Je ne cacherai pas que j’ai un petit faible pour le duo FIVE 38. Fanny LASFARGUES et Rafaëlle RINAUDO se sont montrées particulièrement aventureuses, utilisant leurs instruments de façon insolite, alternant rythmes planants et expression énergique et intense. Un genre musical inclassable avec un traitement électronique de la contrebasse et de la harpe élargissant de façon incroyable les possibilités sonores de ces instruments.
Les deux artistes qui ont déjà un beau parcours musical se produisent séparément ou ensemble dans d’autres groupes innovants, notamment avec des membres du collectif COAX.
Un dernier mot, si vous êtes passionnés par les aventures sonores, précipitez vous pour faire l’acquisition de l’album de Fanny LASFARGUES « Solo » paru chez COAX Records, vous ne le regretterez pas.