“Journalistes français dans la Roumanie communiste”

AmbMoldaviaSon Excellence monsieur l’ambassadeur de la Moldavie en France, Oleg Serebrian, a le plaisir de vous inviter au lancement du livre de Radu Ciobotea, directeur adjoint de l’Institut Culturel Roumain à Paris, “Journalistes français dans la Roumanie communiste” (Éditions Orizons, Paris, 2014). Autour du livre récemment paru aux éditions Orizons, un débat modéré par Son Excellence, avec Arielle Thedrel (grand reporter au Figaro), Danie Cohen (directeur des éditions Orizons), Jose Manuel Lamarque (grand reporter à France Inter), Marc Semo (chef de service Monde à Libération) et Iulia Badea-Guéritée (journaliste à Courrier International).

Ce qu’on lira dans ce livre, à propos d’un événement qui a clos le mouvement de libération des États européens, assujettis à l’Union Soviétique, il y a un quart de siècle, n’est ni un journal intime, ni une analyse de l’Histoire. Les textes des journalistes français, accrédités à Bucarest, et qui en constituent le fond, racontent ce qu’ils voient. Et on ressent ce qui n’est pas dit: la résignation des gens, la pauvreté, la colère, le début de la lutte, la détermination, la montée du courage, la dissidence, les révoltes, les grèves, la fuite vers l’Occident, le bataille, la révolte enfin qui commence à Timisoara. Au bout, tel un tragique couronnement, à Bucarest, se forme le fameux soulèvement—celui d’une capitale, d’une nation: la Roumanie. Telle est l’histoire articulée par la presse française, inaccessible à l’époque aux Roumains.

Nous vous attendons mardi 23 décembre, à 18h30, à l’Ambassade de la Moldavie en France, 22 rue Berlioz, 75016 Paris, métro Porte Maillot. Inscriptions sur cette page ou bien au 01 40 67 11 20.

condividi su:

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *