Il y a des jours où on se dit qu’il ne faudrait pas regarder la télévision. Mardi dernier, ne trouvant pas le sommeil, j’ai cédé à la facilité et j’ai zappé comme un malade jusqu’au moment je me suis arrêté sur France Info TV. A peine « fixé » sur cette chaîne, le présentateur annonçait la diffusion d’un reportage sur « l’admiration suscitée par Hitler en Inde ». Oui vous avez bien lu. J’aurais aimé entendre un cri de colère ou voir une manifestation de consternation de la part de notre présentateur mais je suis resté sur ma faim.
Dès les premières images de ce reportage, j’ai carrément sombré dans la consternation, et la colère rentrée, je ne voulais pas réveiller mes voisins. Dans le deuxième pays le plus peuplé du monde, il a été publié un livre à vocation scolaire intitulé « Leaders » sur la couverture duquel on pouvait voir, notamment, les portraits de Gandhi, de Nelson Mandela, de Barack Obama et de……. Hitler considéré comme un personnage « inspirant » du XXème siècle. A la suite de vives protestations, cet ouvrage a été retiré de la vente. Les monstruosités du nazisme seraient ignorées d’une majorité d’indiens !
Le reportage ne s’arrêtait pas là. En effet, il permettait d’apprendre que « Mein Kampf » est un succès en librairie sans que cela ne gêne un libraire interviewé qui considérait l’ouvrage comme une simple autobiographie comprenant l’exposé d’une théorie. A ce stade, je me suis violemment pincé pour m’assurer que je n’hallucinais pas !
Au comble de l’horreur on a découvert l’existence d’un magasin de fripes ayant pour enseigne Hitler avec une croix gammée rouge sur le i. Le propriétaire semblait ne pas comprendre le mécontentement que cela soulevait. Il ajoutait qu’il avait découvert depuis peu sur Internet l’existence des crimes du « Führer ».
En fait il s’agit d’une stratégie marketing plus répandue qu’on ne le pense. D’autres cas de l’utilisation du nom d’Hitler ont été cités : restaurant, club de billard etc… Hitler serait devenu un nom commun pour désigner une personne autoritaire ou très stricte. C’est d’ailleurs aussi le titre d’une série télévisée dont le personnage central est une femme d’autorité.
Ce que n’a pas dit le reportage c’est que l’image positive du Führer découlerait de l’influence du mouvement paramilitaire d’extrême-droite, les RSS, revendiquant 6 millions de membres et auquel aurait appartenu le premier ministre nationaliste indien actuel. Y-a-t-il un rapport avec les persécutions de minorités exercées à l’heure actuelle sur le continent indien ?
J’ai été à deux doigts de vomir puis je me suis consolé en me disant que finalement, je préférais les indiens d’Amérique du Nord, en particulier ceux ayant flanqué une déculottée à Custer.
Au fait, par conscience professionnelle, je me suis assuré que la marque Braun n’avait rien à voir avec l’égérie du Führer. Je peux donc continuer à me raser tranquillement devant ma glace, sans penser à un destin présidentiel pour autant.
Au fait, le peuple indien est-il le plus con du monde ? Je vous laisse le soin d’y réfléchir.
Gabriel Bérard