COMMUNIQUE
Madame ANNE HIDALGO
Maire de Paris
Chère Madame,
Les 14 millions de roms qui habitent dans le monde, et en particulier les 10 millions qui habitent en Europe, sont profondément attristés par la tragédie provoquée par l’incendie de Notre Dame de Paris. La cathédrale, symbole de la culture millénaire européenne, est également un symbole de la communauté gitane mondiale. Notre Dame est la référence la plus fiable de la présence des roms en France. Notre peuple, dont la culture orale a fortement entravé la reconstruction de notre histoire, remercie à l’écrivain Maître Nicolas Versoris, auteur du Journal d’un bourgeois de Paris sous François Ier, pour la première référence écrite de notre présence en France. Ce journal constate en 1427 la présence de familles gitanes dans la chapelle Saint Denis et aux alentours de Notre Dame.
Nous tenons également à souligner la contribution exceptionnelle de Victor Hugo à la divulgation de notre existence en France avec son roman Notre Dame de Paris. La cathédrale, qui a été dévorée par le feu, fait partie de notre histoire la plus intime et charmante.
Au nom du président de l’Union Internationale Romani, Normunds Rudevics, et des roms qui font partie de cette organisation, nous souhaitons exprimer notre plus grande solidarité.
Barcelone, 16 avril 2019
Juan de Dios Ramírez-Heredia
Vice-président de l’Union Romani Internationale