Mon voisin, un charmant monsieur d’un certain âge, m’a dit ce matin, en substance : « Alors Gabriel, que pensez-vous de la victoire de Fillon ? Il est fou ce type, tenez moi ça me rappelle Pétain, j’ai bien connu cette période. » Interloqué, j’ai regardé mon interlocuteur l’espace d’un instant puis mon sens de la dérision reprenant le dessus, je lui ai répondu ; « Comment, ça ne vous plaît pas Travail Famille Patrie ? ». En guise de réponse, j’ai eu droit sur un ton empreint de désolation à : « Vous avez tout compris » suivi de « Ça promet ! »
Personnellement, après sa large victoire au premier tour des primaires de la droite, je ne croyais pas pour le second tour à un retournement de situation en défaveur de François FILLON. Voici donc une nouvelle version du « coup du père François ». La droite décomplexée au firmament, les modérés à la trappe. Je ne sais pas si ça rappelle Pétain car à l’époque je n’étais même pas un frémissement dans les mollets de mon père, par contre cela m’a donné l’impression d’un retour en arrière d’à peine plus de quarante ans. En effet, lors des Présidentielles de 1974, il y avait un candidat, conservateur et réactionnaire comme notre bon François, pas le Pape, je parle de notre ancien Premier Ministre de 2007 à 2012. A l’époque ce héraut de l’ordre moral, moqué par François BERANGER dans la chanson « Magouille Blues », s’appelait Jean ROYER. Cette sorte de Savonarole des temps modernes avait proposé un programme d’acier présentant quelques similitudes avec celui du vainqueur des primaires de la droite. J’exagère à peine.
En 2016 nous avons donc pour représenter la droite aux prochaines élections présidentielles un calotin porte-drapeau de la droite conservatrice et identitaire, défenseur d’un certain ordre moral et pourfendeur, entre autres, de la fonction publique et de la Sécurité Sociale. Quel bonheur !
Le célèbre humoriste Pierre DAC avait fondé en 1965, si ma mémoire est bonne, le « MOU – Mouvement Ondulatoire Unifié ». Je ne sais pas si Juppé en a été adhérent ou sympathisant. François FILLON, lui, a mis en route le « M.R.A. – Mouvement pour le Retour en Arrière ». MACRON a créé « En marche » sans nous dire précisément dans quel sens. Il ne reste plus qu’à attendre quel mouvement va naître des primaires de la gauche en lambeaux. Pourvu que ce ne soit pas le « M.P.S. – Mouvement Pour un Strapontin » !
Gabriel BERARD