Jeudi 28 Mai aux Instants Chavirés à Montreuil (93), s’est produit le claviériste et accordéoniste éthiopien Hailu MERGIA, 69 ans, une des figures de proue de la musique éthiopienne dans les années 70, accompagné de deux musiciens d’avant-garde australiens, Mike MAJKOWSKI, à la basse, et Tony BUCK, également membre de « The NECKS », à la batterie.
Mais avant d’écouter ce trio, il a fallu, en première partie, assister à la prestation en solo de Sir Richard BISHOP, guitariste virtuose. Ce grand voyageur a interprété une musique reflétant ses périples et ses influences : l’Inde, avec des sonorités étonnantes de sitar, l’Europe avec des expressions de flamenco et de jazz manouche, les Etats-Unis avec le folk, sans oublier les accents rock et free jazz. Ce mélange d’influences confère un style personnel à la musique jouée mais la virtuosité systématique finit par être lassante.
Au cours du second set, Hailu MERGIA et ses deux acolytes nous ont proposé un groove unique avec des mélodies mêlant musique éthiopienne et rythme funk. Le leader qui fait l’objet de deux rééditions en CD tout à fait recommandables, a démontré une approche sortant des sentiers battus tant aux claviers qu’à l’accordéon même si sur cet instrument j’ai cru percevoir, par instants, l’influence du roi du zydeco, Clifton CHENIER.
Je n’ai qu’un conseil à vous donner, allez écouter ce musicien, installé aux USA depuis 1981 après avoir fui le régime de Mengistu, contemporain de Mulatu ASTATKE avec lequel il a joué au sein du Walias Band en Ethiopie. Vous ne le regretterez pas.
J’émets deux réserves sur cette soirée : le démarrage tardif du concert et la « station debout ». « Ce n’est plus de ton âge » me dit la rédactrice en chef. OK ! Je vais prendre mes gouttes !
J’allais oublier, pour les amateurs d’éthio-groove, le groupe AKALE WUBE passe au Studio de l’Ermitage le vendredi 29 Mai 2015
A bientôt, peut-être.
Olivier BENIZEAU