Toulouse – Gruppo Incanto invite Code di Bosco

Toulouse – Vendredi 12 juin – Basilique de Saint-Sernin – 20h30

Locandina-ToulouseGrand concert de chants à cappella de la Chorale italienne “CODE DI BOSCO” et de GRUPPO INCANTO accompagné de la musique.
Au programme chant de travail, de montagne, d’amour et d’émigration.

Leurs priorités

Ceux qui connaissent bien le Choeur Code di Bosco savent qu’il n’ont pas à faire avec un choeur professionnel, fidèles aux preuves et constants dans les spectacles. Dommage de décevoir académiciens et bien-pensant, mais il y a un élément incontournable dans leur manière d’être ensemble, bien inscrit dans leur ADN, depuis la naissance, et qui leur empêche de s’homologuer aux règles, liens et étiquettes que d’autres choeurs acceptent normalement et qui considèrent fonctionnels à l’engagement vocal.

C’est pour cela que d’ailleurs que le Choeur Code di Bosco recourt rarement aux parrainages (uniquement pour les grands concerts).
Une grande partie des membres a mûri, depuis leurs jeûne âge, des importantes expériences dans les cadres du volontariat civile, ou dans des groupes religieux, ou bien dans le cadre d’aide aux personnes en difficulté. C’est dans cela peut être qu’il faut chercher l’étincelle inspiratrice qui fait de ciment, qui met certaines choses au second plan et valorise en revanche la beauté du fait d’être ensemble, de créer des occasions de rencontre et de partage. Même pour un seul chant, même sans public, Code di Bosco est là, il suffit d’un moment et il peuvent déclencher le bonheur d’un chant qui ne nous laisse pas indifférents.
Voila, par exemple, ce que ça peut donner lorsqu’ils sont invités dans une ferme d’un ami pour faire du fromage.
Du pur bonheur n’est-ce pas ?

Direttore: Gilberto Buriola
Presidente: Stefano Barazza
Segretario: Mauro Feltrin
Sede operativa: Casa degli Alpini di Orsago (TV)

TENORI PRIMI
Stefano Barazza, Roberto Bortoluzzi, Gilberto Buriola, Roberto Cadorin, Mario Cappellotto, Achille Da Dalt, Domenico Dariol, Paolo Pasut, Patrizio Piva, Tiziano Ros, Marco Segurini, Angelo Tagliamento.

TENORI SECONDI

Paolo Bortolussi, Luigi Buriola, Mauro Feltrin, Roberto Lunardi, Checco Paulin, Luca Rivaben, Gianfranco Salatin, Fiorenzo Sonego, Francesco Tonon.

BARITONI

Alberto Biz, Angelo Antoniazzi, Mirco Bolzan, Gianni Dall’Agata, Loris Feltrin, Remigio Feltrin, Denis Folegot, Carlo Giubilato.

BASSI

Antonello Bottega, Alessandro Basso, Alfredo Cervone, Matteo Chies, Gianni De Nadai, Antonio Ghirard, Enrico Ioppo, Toni Posocco, Fabio Simonetti.

 

CODE di BOSCO aiment se présenter ainsi:

“On raconte qu’il y a beaucoup d’années, dans un monastère, tous les moines tombèrent malade de dépression et de fatigue. Ils décidèrent alors de consacrer plus de temps au sommeil en dormant davantage mais ce fut encore pire. Ils essayèrent alors de manger de la bonne viande, et cela malgré leur régime végétarien, mais, hélas aucune amélioration. Finalement un jour le médecin qui les soignait découvrit une bien étrange coïncidence: peu avant la maladie qui les avait touchés, l’Abbé avait donné l’ordre de réduire les heures de chant. C’est alors que le médecin eut l’idée de revenir à la pratique du chant et si possible en doses massives. Le miracle fut au rendez-vous. Quelques mois plus tard les moines avaient repris en excellente état de santé et à nouveau la bonne humeur. Le chant créait une euphorie qu’il leur permettait de se sentir bienheureux pendant toute la journée et même la nuit.
Cela quelquefois il nous arrive à nous aussi!”

 

D’où vient le nom de Code di Bosco ?

CansiglioLes Code di Bosco représentent l’extrême parti oriental sud de la Forêt du Cansiglio d’où le nom donné au Chœur (voir plan)? Le Cansiglio est un vaste haut plateau des Préalpes bellunaises situé entre les provinces de Belluno, Trévise et Pordenone, en Italie nord-orientale.
Le plateau est bordé au sud et au sud-est par la plaine du Frioul-Vénétie julienne, au nord-est par le massif du Monte Cavallo (2 251 m), au nord par la Conca dell’Alpago et à l’ouest par le Val Lapisina, et la Sella di Fadalto.

Le Cansiglio présente la caractéristique de s’élever rapidement de la plaine jusqu’à plus de 1 000 mètres. Sur la crête se trouvent deux grandes vallées d’origine karstique : le Pian del Cansiglio à l’ouest et le Piancavallo à l’est.
Presque tout son terrain est recouvert de forêts qui prennent le nom de Bosco del Cansiglio (Bois du Cansiglio).

Intéressant à savoir. Durant la domination de la Sérénissime ces bois furent intensément utilisés pour la production de rames et de planches pour la construction navale des Galee (les navires de combat et de transport typiques de la marine vénitienne). L’élevage des moutons se pratique encore sur ces vastes espaces, situés sur les points les plus haut.

Au printemps, en se situant sur la “pedemontana” entre la Vénétie et le Frioul, les Code di Bosco se distinguent pour la couleur clair saturé du vert des hêtres qui emerge sur le reste de la végétation environnante.

L’événement est organisé par la revue RADICI et son Directeur Rocco Femia

L.P.

 

 

 

condividi su:

Lascia un commento