Le mardi 13 Mai, dans le cadre de sa résidence à l’Atelier du Plateau et à l’occasion de son second concert, Elise DABROWSKI (contrebasse, voix) s’est produite en compagnie d’Alexandre AUTHELAIN (clarinette, saxophone ténor) et d’Emilio TURI (batterie, objets) avec lesquels elle forme le trio IXO (silence en basque) depuis près de dix ans.
Une fois passé l’effet de surprise d’entendre la contrebasse sur ma droite alors qu’Elise se trouvait à ma gauche, la musique jouée par ces trois improvisateurs, non figée dans un genre particulier, s’est caractérisée par de belles envolées sonores, accompagnées par instants par la voix de cette talentueuse artiste et sublimées par le savant alliage de sonorités entre la basse et la clarinette. Alexandre AUTHELAIN a su alterner à la clarinette, toujours avec opportunité, les registres aigus et graves, sans compter qu’il nous a également gratifiés d’une belle séquence au saxophone ténor. Le batteur a apporté sa pierre à l’édifice par la remarquable diversité de son jeu.
Nos trois musiciens ont manifesté un plaisir évident de jouer ensemble et ils ont su le partager avec le public ravi mais hélas clairsemé.
Un seul regret et de taille : nos trois compères ont oublié d’apporter des C.D. « Têtes de linottes » disait un de mes ancêtres !
Jeudi 15 Mai, SOLEDAD, groupe réputé de « tango nuevo », est passé au Studio de l’Ermitage devant une faible assistance. Quel dommage !
Vendredi 16 Mai, à la Dynamo des Banlieues Bleues, il nous était proposé, en première partie, une prestation en solo de Sarah MURCIA (contrebasse et chant) plutôt convaincante, et en seconde, un concert de sortie de l’album « WASTE LAND » d’Antoine BERJEAULT (trompette, compositions). Ce second set a mis en évidence la cohésion du groupe dirigé par ce trompettiste et le «groove » de la musique interprétée. Mais en dépit de l’impulsion donnée par Mike LADD, le répertoire agréable à écouter m’a paru manquer de relief et de surprise. Je suis un peu resté sur ma faim.
Samedi 17 Mai, l’Atelier du Plateau qui va avoir 15 ans d’existence, a accueilli, en entrée libre et sur réservation, la présentation de la 12ème édition du Festival « Vague de Jazz » qui aura lieu du 26 Juillet au 3 Août 2014. Le programme annoncé par Jacques-Henri BECHIEAU, Directeur du Festival, fera la part belle aux femmes et aux cordes, mais, rassurez-vous, les hommes, les instruments à vent et les percussions n’ont pas été oubliés. Quelques noms à vous livrer : côté femmes, Jeanne ADDED, l’égérie du festival, Joëlle LEANDRE, Emilie LESBROS, Fanny LASFARGUES, Rafaëlle RINAUDO, Eli1se DABROWSKI, Alexandra GRIMAL, et côté hommes, Louis SCLAVIS, Edward PERRAUD, Vincent COURTOIS, les frères CECCALDI. Il y aura aussi l’Orchestre National de Jazz. Cette nouvelle édition, comme vous l’aurez compris, accorde une place essentielle à la fine fleur de la scène française des musiques improvisées et innovantes. Elle se déroulera sur cinq sites dans le département de la Vendée, terre traditionnelle du conservatisme, cette manifestation n’en ayant donc que plus de mérite d’exister.
A l’occasion de cette conviviale présentation de festival, Emilie LESBROS (chant, guitare) en solo (sauf pour les dernières chansons) et Théo CECCALDI (violon) et Vincent COURTOIS (violoncelle) en duo se sont produits devant un public conquis. Le duo CECCALDI-COURTOIS dont je rêvais de la constitution depuis pas mal de temps, je précise qu’il s’agissait d’une première, nous a offert une prestation tout simplement « sublime ». On a hâte de les réécouter.
«Vague de Jazz» a besoin de votre soutien financier. Alors, allez sur le site www.vaguedejazz.com » et vous pourrez ainsi connaître les conditions de souscription d’adhésion. Venez nombreux à ce festival qui saura à coup sûr vous enchanter.
Pour terminer, je vous signale que mardi 3 Juin 2014, pour sa dernière session avant la trêve estivale, SON LIBRE propose un concert à La Java à ne manquer sous aucun prétexte (même un mot d’excuse des parents ne pourra être accepté, c’est dire) : en première partie se produiront pour la première fois ensemble Sarah BERSTEIN (violon, voix) et Médéric COLLIGNON qu’on ne présente plus ; le second set permettra d’écouter « Birds of Paradise » avec Olivier PY, saxophone ténor, Philippe MOREL, contrebasse, et Franck VAILLANT, batterie. Belle clôture n’est-ce pas. A noter sur vos agendas.