Par Olivier Benizeau
Jeudi 16 Janvier 2014
La Dynamo des Banlieues Bleues – Pantin
La saison 2014 a commencé à la Dynamo par un concert donné par la chanteuse albanaise Elina DUNI, ayant enregistré un superbe album en 2012 « Matané Malit » sur le prestigieux label ECM.
Cet artiste aux talents vocaux indéniables a remis au goût du jour le répertoire folklorique et poétique des Balkans, en particulier de son pays d’origine, l’Albanie. Soutenue par un solide trio jazz, Elina DUNI nous a convié à un voyage du Nord au Sud de sa terre natale, avec des incursions au Kosovo, empreint tantôt de joie tantôt de mélancolie, avec également des hommages à ses grands parents, sans oublier des références à la libération de l’Albanie à la fin de la seconde guerre mondiale et à la déception causée par l’évolution dictatoriale du régime communiste mis en place. Le talent de ses trois accompagnateurs contribue particulièrement à la qualité de la performance de cette chanteuse, notamment avec un drumming très coloré.
Si vous voulez poursuivre ce voyage musical il ne vous reste plus qu’à acquérir l’album de cette chanteuse, salué unanimement par la critique spécialisée.
Elina DUNI: voix; Colin VALLON: piano; Patrice MORET: contrebasse; Norbert PFAMMATER: batterie.
Prochains concerts à La Dynamo:
Samedi 18 Janvier : Didier LEVALLET quintet, Céline BONACINA.
Vendredi 24 Janvier : Vincent PEIRANI, qui vient d’être élu « meilleur artiste de jazz » de l’année 2013.
Attention, il n’est pas certain qu’il reste des places pour ce concert très attendu!
***
Vendredi 17 Janvier 2014
Le Triton – Les Lilas
KARVAN Trio
A l’occasion de la seconde soirée de sa saison 2014, le Triton proposait un concert du groupe KARVAN Trio interprétant une musique se situant entre l’Occident, l’Inde et la Perse.
Ce trio atypique, composé de Mathieu BELIS au piano, de Guillaume BARRAUD aux flûtes bansuri, et de Mossy Amidi FARD aux percussions (daf, tombak) et au chant, a livré une première partie principalement d’inspiration orientale.En seconde partie, la musique s’est révélée plus fusionnelle et même groovy avec un piano très jazzy, des battements du daf et du tombak proches de la transe et des envolées de la flûte bansuri. Un voyage envoûtant jetant un pont entre l’Occident (jazz et rythmes sud américains)et l’Orient (Inde, Perse), et alliant intensité et originalité. Un rappel « ludique», plus oriental, conviant le public à donner de la voix.
Une soirée tranchant avec la programmation habituelle du Triton mais répondant àl’exigence de qualité, jamais démentie, de cet établissement. Un grand merci à Jean-Pierre VIVANTE, militant émérite des musiques innovantes et originales, et à toute son équipe.
Samedi 19 Janvier 2013
La Dynamo – Pantin
Didier LEVALLET Quintet – Céline BONACINA, G SIMCOCK, M. BÉNITA
La Dynamo accueillait samedi soir en première partie le quintet du contrebassiste de jazz Didier LEVALLET comprenant trois «souffleuses» de très haut niveau. Grâce à la grande qualité d’écriture et d’arrangement du leader, les trois musiciennes ont pu exprimer, sans restriction, individuellement ou collectivement, leur originalité et leur sensibilité, le batteur intervenant toujours à propos tantôt de façon énergique tantôt avec subtilité. Tout en jouant avec une belle homogénéité une musique émouvante et séduisante, les membres de ce quintet ont manifesté, avec retenue, un réel bonheur de jouer ensemble.
Une prestation sans faille a totalement conquis le public.
Didier LEVALLET (contrebasse), Airelle BESSON (trompette), Céline BONACINA (saxophones alto et baryton), Sylvaine HÉLARY (flûtes), François LAIZEAU (batterie).
Le quintet de Didier LEVALLET peut être retrouvé sur le CD « Voix Croisées » paru l’automne dernier chez Frémeaux Associés/Socadisc et salué par un « CHOC » dans Jazz Magazine Jazzman.
En seconde partie, Céline BONACINA s’est produite en trio dans un registre que l’on pourrait qualifier de chambriste. Les compositions interprétées, écrites par chacun des musiciens, ont mis en valeur l’homogénéité et la qualité instrumentale du groupe. Céline BONACINA a montré, à cette occasion, d’autres facettes de son immense talent. Le public, enthousiasmé par la première partie, s’est encore montré très réceptif et a salué chaleureusement ce second set.
Céline BONACINA (saxophones baryton et soprano), Gwilym SIMCOCK (piano) et Michel BÉNITA (contrebasse).