Lors de la sortie de son premier album intitulé « NIYO », le saxophoniste guinéen Mamadou BARRY était considéré par la presse spécialisée comme un OVNI surgi d’on ne sait où et venu se joindre à la planète « Groove ».
Digne héritier de Momo WANDEL, reconnu rappelons-le comme le plus grand saxophoniste de l’Afrique de l’Ouest, Mamadou BARRY, surnommé « Maître BARRY », a enregistré avec son Afro Groove Gang un nouvel album « TANKADI » en mai 2015 au Rocher de Palmer à CENON (33), produit par « Label Bleu ». Ce second opus permet d’apprécier l’ouverture et la générosité de cet artiste. Est-il plus jazz, plus funky, ou plus afro-beat, peu importe, il est inspiré et dansant quels que soient les rythmes abordés, et il est dans la lignée des œuvres des plus grandes formations soutenues autrefois par le régime de Sékou TOURE, comme le « Bembeya Jazz » par exemple.
Mamadou BARRY se produira pour un concert de sortie d’album le 23 juin prochain au SUNSET à Paris (1er).
Je vous fais grâce des plaisanteries qu’a inspirées le nom de BARRY à la rédactrice en chef. Consternant ! En tous les cas quand vous aurez écouté ce formidable musicien, vous pourrez toujours dire « BARRY sera toujours BARRY ! ».
Olivier BENIZEAU