La Dynamo – Pantin
par Olivier Benizeau
Concert présenté par Jazz Magazine – Jazzman
Vendredi 24 Janvier 2014
Soirée exceptionnelle. Vincent PEIRANI, accordéoniste, compositeur, arrangeur, élu meilleur musicien de jazz français de l’année 2013, s’est produit en duo, d’abord avec le pianiste Bojan Z. et ensuite avec Michel PORTAL, clarinettes et saxophone soprano.
Une rencontre intergénérationnelle de jazzmen de très haut niveau.
Vincent PEIRANI, 34 ans, gabarit de basketteur (2,05 m), joue d’un instrument sous estimé (c’est un euphémisme) dans le monde du jazz, l’accordéon dont les couleurs ne sont pourtant pas sans faire penser à celles du blues. Son parcours, semé d’obstacles, est déjà très riche et se singularise par son éclectisme, son univers allant de la musique classique au jazz contemporain en passant par la chanson française et les musiques du monde. De plus, ce jeune musicien est doté d’un humour non négligeable.
Les duos avec Bojan Z et Michel PORTAL, d’une prodigieuse qualité technique, ont livré une musique d’une formidable variété d’ambiances dans une atmosphère jubilatoire. Un régal.
Ce concert s’est terminé en « feu d’artifice », en trio, avec une composition de Duke ELLINGTON (qui, rappelons le, fit appel une fois à un accordéoniste dans son orchestre), et une autre d’Eddie LOUISS.
C’est difficile de trouver les mots justes pour qualifier une telle qualité musicale mais on comprend encore mieux pourquoi Vincent PEIRANI est adulé de ses pairs et du public.
Décidément, en ce début d’année, la Dynamo met la barre très haut pour la qualité de ses concerts. Un grand merci et bravo.
Etablissement conseillé