Jeudi 12 Décembre 2013
par Olivier Benizeau
Dans le cadre du Festival AFRICOLOR, dont c’est la vingt-cinquième édition, la Dynamo accueillait hier soir deux groupes : en première partie, Zanmari BARÉ (France Réunion) et, en seconde partie, Mamar KASSEY (Niger).
Le groupe qui a ouvert la soirée et qui se produisait pour la première fois en France métropolitaine, est la révélation du nouveau Maloya, très rythmé. Entouré d’excellents musiciens, le leader Zanmari BARÉ, a fait apprécier sa très belle voix qui, même pour un auditeur comme moi qui ne comprend pas le créole, dégage, je dois le dire, une intense émotion.
Zanmari Baré, voix, bobre (arc musical réunionnais), kayamb (instrument de percussion traditionnel des Mascareignes); Laurent DALLEAU, congas; Stéphane GAZE, kayamb; Serge PARBATIA, choeurs; Michaël TALPOT, choeurs, rouler, sati, bobre; Sami PAJEAUX, voix, kora ; Willy PAITRE, choeurs, rouler, triangle.
Ce groupe vient de sortir un album intitulé « Mayok Flér » chez Bek roz an bann et Cobalt.
Ensuite, avec Mamar KASSEY c’était le retour d’un groupe légendaire nigérien portant le nom d’un guerrier songhaï qui réunit les peuples du Niger et combattit le racisme.
Mélangeant de façon originale les cultures Peul, Haoussa et Germa, cet ensemble dirigé par Yacouba MOUMOUNI, voix, flûtes, interprète une musique très énergique qui va droit au coeur et qui donne des fourmis dans les jambes. Le public était enthousiaste et le concert a dû s’arrêter, contraintes horaires des transports en commun obligent ! On serait bien resté toute la nuit.
Yacouba MOUMOUNI, chant, flûtes, Kamele N’goni; Boubakar SOULEYMANE, calebasse, chant; Seyni HALIDOU, Molo, Kosma; Abdoulkarim N’DJAYE, guitare basse; Abdourahamane ALBARKA BOMBOU, guitare électrique; Ousmane ABDOU, Kalangou, LAMARANAH BA et FATI AMADOU (fille du leader), chant et danse (sur vitaminée oserais je ajouter).
Si vous n’avez pas pu assister à la prestation de Mamar KASSEY vous pouvez toujours vous rattraper en écoutant son dernier album «TABOUSSIZÉ NIGER» paru chez INNACOR Records.
Le Festival AFRICOLOR continue jusqu’au 22 Décembre 2013 en Seine-Saint-Denis, avec une incursion à Paris et dans le Val-de-Marne, à Bonneuil.
Si vous aimez la musique africaine, le label CONTRE JOUR qui fêtera son vingtième anniversaire l’année prochaine, organise un concert le dimanche 16 Mars 2014 au Cabaret Sauvage à Paris où vous pourrez entendre des musiques du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Cameroun. A marquer d’ores et déjà sur votre agenda 2014.
L’année 2013 s’est donc terminée en apothéose à la Dynamo. Une belle soirée de plus. En 2014, il se dit que la programmation de cet établissement promet beaucoup. On s’en réjouit à l’avance surtout si elle est du niveau des concerts annoncés en janvier prochain. D’ailleurs, à ce sujet, un conseil, dépêchez vous de réserver pour le concert de Vincent PEIRANI, étoile montant du jazz, présenté par Jazz Magazine/Jazzman et qui aura lieu le vendredi 24 Janvier 2014.
Et encore un grand merci à toute l’équipe de la Dynamo pour cette très belle année musicale qu’elle nous a offerte en 2013.
A l’année prochaine !
Etablissement reccomandé