Julien ALOUR – « Cosmic Dance » – GAYA Music
Ce nouvel album du trompettiste Julien ALOUR est une invitation à un voyage musical qu’on ne peut refuser dès l’écoute des premières notes. Un son acoustique qu’on aimerait entendre plus souvent à l’heure des bidouillages à tout crin et des musiques dites « hybrides » qui ne manquent pas de thuriféraires. Même si ce n’est pas le CD de l’année, on retiendra la qualité de l’inspiration de Julien ALOUR tant comme compositeur que comme interprète. Il est entouré de :
François THEBERGE, saxophone ténor, Adrien CHICOT, piano, Sylvain ROMANO, contrebasse, et Jean-Pierre ARNAUD, batterie.
L’album sortira le 8 Avril 2016 et fera l’objet d’un concert de lancement les 12 et 13 Mai 2016 au SUNSET à Paris.
Sébastien TEXIER quartet – « DREAMERS » – CRISTAL Records
Pour ce nouvel opus Sébastien TEXIER, saxophone, clarinettes, a choisi pour former son quartet :
Olivier CAUDRON, orgue, Guillaume DOMMARTIN, batterie, et Pierre DURAND, guitare, qui est un musicien, si vous ne le savez pas encore, que j’apprécie tout particulièrement. Le fil conducteur de cet album qui sortira le 1er Avril 2016, sans blague, est le rêve. Son intérêt m’a paru résider dans le rôle prépondérant de l’orgue qui donne le ton de chacune des compositions. Ce quartet sera en concert le 6 Mai 2016 au Festival « Jazz sous les pommiers » à Coutances (50) et les 24 et 25 Mai 2016 au SUNSET à Paris.
Sylvain BEUF/Michel PEREZ/Diego IMBERT – « Triple Entente » – Trebim Music
Cet album qui sortira fin Avril, permet d’écouter un trio sans batterie interprétant une musique variée et généreuse laissant la part belle à l’improvisation. Acoustique qui plus est, eh oui je persiste, avec le « bon gros son » de Diego IMBERT. A déguster sans modération. Le concert de lancement d’album aura lieu le 20 Mai prochain au SUNSET (Qui a dit encore ?).
Sylvain BEUF, saxophones, Michel PEREZ, guitare, Diego IMBERT, contrebasse.
Djelimady TOUNKARA – « Djely Blues » – Label Bleu – sorti le 4 Mars 2016
Avec cet album, l’ancien leader du « Super Rail Band », confirme qu’il est un guitariste fabuleux et un acteur majeur de la musique malienne. Il a enregistré avec des jeunes musiciens qui l’accompagnent en concert. La variété des ambiances ajoutée au jeu protéiforme de Djelimady TOUNKARA fait de ce disque une œuvre incontournable, n’ayons pas peur des mots, qu’on ne se lasse pas d’écouter en boucle.
Une tournée de notre « guitar hero » est à venir au printemps 2016, nous dit-on.
Ses accompagnateurs sont : Sékou KANTE, guitare basse, Sayon CAMARA, guitare rythmique, Yacouba SISSOKO, percussions.
Olivier BENIZEAU