Soirée ROGUE ART – La Dynamo – Pantin

Paris – Vendredi 6 Décembre 2013

Par Olivier Benizeau

Coup de chapeau à ROGUE ART, ce label indépendant de jazz de très haute qualité.

Décidément avec la Dynamo c’est Noël avant l’heure en ce début de mois de Décembre tellement sa programmation est remarquable.

CT  CT 082910-ARTS ae-0829-nicole-mitchell MJWEn ce vendredi un peu triste en raison de la disparition de Nelson MANDELA, combattant de la liberté et de l’antiracisme (que seul, M. LE PEN, hydre de Lerne fascisante, traitait de terroriste après sa libération, ne l’oublions pas), la soirée ROGUE ART proposait deux sets de musiciens représentatifs de l’extrême créativité de ce label:

Nicole MITCHELL solo (flûtes)

EAST WEST Collective : Larry OCHS (saxophones), Sylvain KASSAP (clarinettes, chalumeau), Didier PETIT (violoncelle voix), Miya MASAOKA (Koto, voix), Xu FENGXIA (Guzheng).

Nicole MITCHELL, représentante de la génération récente de l’AACM (Association for the Advancement of Creative Musicians), est une instrumentiste des plus brillantes, un peu dans la lignée du flûtiste James NEWTON. Elle a donné, au cours de sa prestation en solo, la pleine mesure de ses qualités d‘improvisatrice avec un jeu alternant entre tensions extrêmes et calmes retrouvés. Son dernier album « Engraved in the wind » est à écouter sans modération.

EAST WEST Collective qui tend une passerelle entre tradition extrême orientale et musique improvisée occidentale, a donné l’occasion d’entendre un métissage sonore envoûtant, enrichi par les chants de Didier PETIT et de cette formidable vocaliste qu’est Miya MASAOKA. L’invention et la grande variété des ambiances, dans un état d’esprit jubilatoire, étaient au rendez-vous.

Le dernier CD de ce groupe, en trio (Xu FENGXIA, Didier PETIT et Sylvain KASSAP), intitulé « The Shanghai Session » est une pure merveille.

Quant au label ROGUE ART, je ne peux que le conseiller aux amateurs de jazz créatif innovant.

Un grand merci à toute l’équipe de la Dynamo pour cette très belle soirée.

Ne manquez surtout pas les deux derniers concerts de l’année à la Dynamo :

Mardi 10 Décembre:

 Théo CECCALDI Trio (cela ne vous rappelle rien ?) invite Joëlle LÉANDRE

John HEBERT Trio

Jeudi 12 Décembre: Festival AFRICOLOR

Zanmari BARÉ

Mamar KASSEY

Etablissement recommandé

 

 

 

condividi su:

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *